Qualifications Can Cameroun 2022 : Sierra Leone – Bénin 1-0, un dernier cri à Conakry, les Ecureuils éliminés

Face à une Sierra Leone sérieuse, le Bénin s’est incliné à Conakry 1-0 sur un pénalty de Kei Kamara. Les Leones Stars chipent la seconde place du groupe L et le dernier ticket pour la Can Cameroun 2022. Après deux reports en mars et hier, la dernière journée a été fatale pour les Ecureuils qui ne seront pas à la prochaine Can.

Adénon malheureux, Kamara le héros

Les Ecureuils posent le pied sur le ballon en début de match. Jordan Adéoti place le premier tir des visiteurs à l’angle de la surface. C’était cadré mais dans les gants du gardien (5e). Les Leone Stars commencent à pousser. Khaled Adénon enlève un ballon vicieux profondeur en devançant la sortie de Saturnin Allagbé devant Kwame Quee (14e). Mustapha Bundu se jette sur un centre au second poteau, Olivier verdon assure la couverture (16e ). Le Bénin recule et concède un penalty malheureux. Visiblement bousculé sur un duel aérien, le capitaine Adénon manie le ballon. L’arbitre tunisien H. Guirat siffle pénalty. Kei Kamara tire en force sur la droite d’Allagbéqui était parti du bon côté. 1-0.

Après l’ouverture du score, les hommes de John Keister se replient pour jouer dans un bloc bas. Ils abandonnent le cuir aux Ecureuils peu incisifs. Steve Mounié, constamment recherché dans le jeu aérien ne trouve la faille. (22e et 30e).  Jodel Dossou manque de peu l’égalisation, sa frappe en puissance au premier poteau est captée en deux temps par le gardien. (42e). La Sierra Leone tient sa Can à la pause, le Bénin n’y était pas. 

Les Ecureuils, revenus sur la pelouse avant les Leone Stars dominent tout le second acte sans succès. Les poulains du Dussuyer ont du mal à se créer des occasions ou toucher la surface de réparation adverse. Le bloc des blancs défend très bien.

Youssouf Assogba prend sa chance à droite dans la surface après un joli crochet. Mais sa frappe du gauche termine dans le petit filet (61e). Mis sur orbite par Adéoti, Mickael Poté, décalé tente le centre sans succès (76e). L’attaquant de Bandirmaspor aura la dernière occasion sur une déviation de Mounié, il devance la sortie du gardien son lob s’éloigne du cadre (90e). Le Bénin aura un dernier frisson sur un coup franc, Allagbé sort la parade.  

Le Bénin s’incline 1-0 et perd tout !

Avec sept points et une différence but nulle, La Sierra Leone termine deuxième du groupe devant les Ecureuils qui ont le même nombre de points avec une moins bonne différence de buts. Les Leone Stars seront au Cameroun, les Ecureuils ont manqué leur mission.

Géraud Viwami


Classement groupe L

Nigéria 14 points + 7           Q

Sierre Leone 7 + 0               Q

Bénin 7 points – 1

Lesotho 3 points – 6

Compos

XI Bénin : S. Allagbé – K. Adénon ©, Verdon, S. Bourou(Tidjani 88e), AssogbaAdéoti , D. Koukou (Bonou 65e) – C. Soukou (Poté 74e), J. Dossou (Azankpo 88e ), M. Koukpo (C. Gomez 65e) S.  Mounié

Coach : M. Dussuyer

XI Sierra Leone : M. Kamara – O. Kakay, U. Bangura © , A. Samura (A. Koroma 63e), S. Mansaray (C. Lamine 86e) – K. Quee, K. Kamara , M. Kamara – M. Bundu (S. Fofanah 63e), A. Williams (P. Barrie 55e), S. Kaikai (A. Kamara 55e )

Coach : J. Keister

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.