Amical : Bénin – Zambie 2-2, comme un air de déjà-vu

Bousculés par une équipe zambienne réaliste, qui a mené pendant longtemps, les Ecureuils, moyens, s’en sont remis au premier but international de Yohan Roche pour arracher un nul 2-2, sous un après-midi pluvieux à Cotonou. Comme un air de déjà-vu, en match amical, pour la réouverture du stade Général Mathieu Kérékou

 

Les buts : 

13e : Jodel Dossou à droite, remise au sol sur Cèbio Soukou dans l’axe. A l’entrée de la surface, le milieu offensif fixe son défenseur puis croise sa frappe du droit au sol pour ouvrir le score. 1-0.

17e: Sur contre bien mené par la Zambie suite à un ballon perdu plein axe, Salulani Phiri est à la conclusion dans la surface de répartion et bat Allagbé d’un tir bien placé. 1-1

45e : Dominica Chanda remise un corner tiré au second poteau, sur Miwapé Tandi, au centre. Ce dernier marque malgré le retour du portier béninois; sorti. 1-2

78e : Soukou dépose un coup franc sur la tête de Steve Mounié au second poteau. L’attaquant brestois rabat le ballon sur Marcellin Koukpo dans les six mètres qui voit sa tentative à bout portant repoussée par le gardien. Le cuir revient sur Roche qui pousse au fond. 2-2

Dominé à la pause

Le Bénin filait vers une défaite avant que le premier but international de Roche ne ramène l’équipe dans le match. Les Ecureuils ont souffert face à un adversaire qui a été incisif dans son plan de jeu. Pourtant les locaux lancent bien leur match, le couloir droit fonctionne avec le duo Assogba – Dossou d’entrée. Ce dernier offre un premier centre parfait à Mickael Poté qui enlève trop sa frappe (7e). Il ne désespère pas et  sera passeur décisif pour Soukou sur l’ouverture du score. Deuxième but international pour le nouveau milieu offensif de Sandhausen, aligné comme meneur de jeu. L’action était bien initiée par Jordan Adéoti. Après le but, les Ecureuils se déconcentrent et se font rattraper sur l’égalisation de Phiri (17e).  Après l’égalisation la partie s’équilibre et les Ecureuils ont du mal à toucher la surface adverse. Aligné à gauche pour sa première sélection, Djalilou Ouorou dépose un centre bien tendu sur Mounié dans la surface. L’attaquant enchaîne un contrôle poitrine – frappe au dessus (28e).  Assogba aussi tente sa chance des trente mètres sans toucher le cadre (30e). Approximatifs dans le jeu, les Ecureuils sont surpris juste avant la pause. Allagbé retarde l’échéance en sortant une bonne parade d’une main ferme sur une frappe de Phiri au premier poteau. Le corner qui a suivi est bien tiré Miwapé donne l’avantage aux visiteurs à la pause.

Sauvé par le Roche

A la reprise, la Zambie replace son bloc bas puis joue la contre-attaque. Soukou décale Adéoti à droite dans la surface, le milieu centre fort à ras de terre. C’est dégagé du pied par le gardien Mwenya (50e). Les Ecureuils tâtonnent dans le jeu jusqu’au quadruple changement à l’heure de jeu. Parmi les entrants, Roche prend la place d’Adilehou en défense centrale. Le joueur de NAC Breda a été touché au visage. Le Bénin va pousser. Marcellin Koukpo se met en évidence une première fois. A la réception d’un centre d’Assogba, il tente à son tour, un enchaînement contrôle poitrine – reprise de volée, contré in extremis en corner (68e). Dans la foulée, Chabel Gomez gagne un duel sur la ligne de sortie de but de la surface de réparation. L’ailier d’Amiens place un tir puissant au premier poteau, repoussé en corner. Sans complexe, Ouorou prend sa chance des vingts mètres. L’arrière gauche des Dragons trouve le cadre et les gants du portier (70e). Le Bénin domine sans trouver la faille jusqu’à ce que Roche ne délivre les cinq cents personnes autorisées dans le stade à dix minutes du terme. Le coaching gagnant de Michel Dussuyer.  Koukpo sur une déviation de Mounié n’arrive pas à rabattre sa reprise du gauche (87e). La dernière situation arrive par le couloir gauche. Ouorou dépose encore un centre sur la tête de Mounié au second poteau qui remise sur Adéoti face au but mais il est battu au duel (93e). 2-2 score final comme en octobre 2019, la Zambie tient tête aux Ecureuils à domicile.

Géraud Viwami 

 

Feuille de match

Amical 

Stade : Général Mathieu Kérékou (Cotonou)

Arbitre : K. Aklassou 

Bénin – Zambie 2-2 

Buts : Soukou 12e, Roche 78e // Salulani 17e,  Miwapé 45e 

Bénin: Allagbé (Farnolle 46e) – Assogba, Adilehou (Roche 63e), Adénon (c), Ouorou – Adéoti, Kossi (Koukou 64e), Soukou (Tidjani 87e) – Poté (Gomez 63e), Dossou (Koukpo 64e), Mounié. 

Coach : M. Dussuyer 

Zambie: Chibwe- Chepshi, Miwape, Chanda, Chiluya – S. Phiri (Mafwenta 84e) , Mumba (Sikombe 46e) ,Sautu (Kangwa 86e), Katema – M. Phiri(Sakala 65e), R. Kola (Mwila 66e)

Coach ; M. Sredojevic

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.