Perf’ des Béninois : Le bijou de Kiki, clean sheet pour Allagbé, Agossa et Débouto buteurs
Votre rubrique vous dresse un bilan express des performances des joueurs béninois à l’étranger sur cette saison 2020-2021. Cette semaine, on retiendra : Le bijou de David Kiki, le premier but en club de Jerôme Agossa et celui de Ghislain Débouto. Le clean sheet d’Allagbé. Enfin les échecs de Koukpo, Adilehou et Azankpo.
Le joli piqué de Kiki, Agossa débloque son compteur.
C’est en Bulgarie qu’il fallait être pour voir le but magnifique de David Kiki (27 ans) pour sa dernière avec Montana. Aligné en milieu gauche, il fait apprécier son patte avec un joli lob. Son premier but en club sur cet exercice. Il a réservé le meilleur pour la fin.
Au Mali, Jerôme Agossa (26 ans) aussi a ouvert son compteur cette saison. A la retombée d’un coup franc dans la surface le milieu a fait mouche pour permettre au Djoliba de récolter un point et conserver la tête du championnat.
En Afrique du Sud, Ghislain Débouto (25 ans) a confirmé sa bonne forme en fin de saison en étant buteur contre Pretoria Callies pour la sixième fois de la saison pour le TS Sporting qui manque de peu les Play Off pour la montée en première division.
Marcel Dandjinou (22 ans) a également fait son retour en tant que titulaire dans les buts de JDR Stars.
En France, en Ligue 1 , Saturnin Allagbé (27 ans) a terminé sa saison avec le sourire. Le gardien de Dijon a signé un troisième clean sheet de la saison face à Saint-Etienne avec deux arrêts décisifs lors du succès 1-0 des siens.
Désiré Azankpo (28 ans) et Villefranche ont vécu une désillusion contre Niort en barrages retour de la promotion en Ligue 2. Après le succès 3-1 de l’aller, ils se sont inclinés 2-0 face aux chamois qui étaient privés de David Djigla, blessé.
En Hollande, Moise Adilehou (25 ans) a vécu pareil échec avec NAC Breda battu 1-2 dans les ultimes instants de la finale des barrages pour la montée en première division.
En Afrique en Ligue des champions, le CR Belouizdad de Marcellin Koukpo (25 ans) est tombé en match retour face à l’Espérance de Tunis dans un scénario fou et cruel. Les tunisiens ont d’abord refait leur retard du match aller en s’imposant 2-0 puis s’imposent aux tirs aux buts 3-2. L’attaquant béninois était remplaçant.
En coupe de la Caf, malgré l’entrée en jeu de Nabil Yarou (28 ans), Enyimba n’a pas fait mieux qu’un nul 1-1 insuffisant pour renverser la défaite 4-1 concédée aux égyptiens de Pyramids.
Géraud Viwami
TABLEAU DES STATS 2020-2021
Afrique – Coupe de la Caf
Quart de finale – Retour
Enyimba (Nigéria) – Pyramids (Egypte) 1-1 (1-4)
Entré en jeu : Nabil Yarou – défenseur central – 53e minute (Enyimba)
Stat saison : Yarou 8 matches
Afrique du Sud
D2-J30
JDR Stars – Shekhekhune 1-3.
Titulaire : Marcel Dandjinou –gardien – 90 minutes (JDR Stars)
Stat saison : Dandjinou 4 matches
Classement : 6e /16 : JDR Stars 46 points
Pretoria Callies – TS Sporting 0-2.
Titulaire : Ghislain Débouto– attaquant – 77e minute (TS Sporting)
Stat saison : Débouto 17 matches , 6 buts
But: Débouto 95e
Classement : 4e /16 : TS Sporting 49 points
Allemagne
D1-J34
Stuttgart – Arminia Bielefeld 0-2
Entré en jeu : Daniel Didavi – milieu offensif – 60e minute (Stuttgart)
Stat saison : Didavi 23 matches, 4 buts
Classement : 9e/ 18: Stuttgart 45 points.
Bulgarie
D1-J6 (Barrages)
Montana – Botev Vrastsa 1-1
Titulaire : David Kiki – arrière gauche – 90 minutes (Montana)
But : Kiki 34e
Stat saison : Kiki 23 matches, 1 but
Classement : 3e/ 4: Montana 24 points.
Espagne
D1-J38
FC Seville – Alavès 1-0
Titulaire : Jules Koundé – défenseur central – 90 minutes (Séville )
Stat saison : 34 matches, 2 buts
Classement :4e/20 : Séville 71 points
France
Ligue 1 – J38
Brest – PSG 0-2
Titulaire : Steve Mounié – attaquant – 87 minutes (Brest)
Titulaire : Colin Dagba – arrière droit – 90 minutes (PSG)
Stat: Mounié 35 matches , 10 buts. Dagba 25 matches 1 but
Classement :16e/20: Brest 41 points. 2e/20: PSG 79 points
Rennes – Nîmes 2-0
Titulaire : Mattéo Ahlinvi – milieu – 76 minutes (Nîmes)
Stat: 20 matches , 2 buts
Classement :19e/20: Nîmes 35 points
Saint-Etienne – Dijon 0-1
Titulaire : Saturnin Allagbé –gardien – 90 minutes (Dijon)
Stat: 12 matches , 3 clean sheet
Classement : 20e/20: Dijon 21 points
Barrages – Ligue 2
Match retour
Niort – Villefranche 2-0
Titulaire : Désiré Azankpo – attaquant – 82 minutes (Villefranche)
Stat: Azankpo 22 matches , 6 buts, 4 passes décisives
Ghana
D1-J26
Dreams – Bechem United 2-1
Titulaire : Judicael Agbeci – milieu offensif – 90 minutes
stats : Agbéci 4 matches
Classement : 10e/18 : Bechem 33 points
Hollande
Barrage – Promotion – Finale
NAC Breda – NEC 1-2
Titulaire : Moise Adilehou – défenseur central – 90 minutes (NAC Breda)
Stat : 19 matches, 2 buts
Mali
D1-J13
Nanian – Djoliba 1-1
Titulaire : Jerôme Bonou – milieu– 90 minutes (Djoliba)
But : Agossa 34
Stat : 10 matches, 1 but , 3 passes décisives
Classement : 1er /10 : Djoliba 28 points
RD Congo
D1-J27
Simba – Vita Club 2-3
Titulaire : Arnaud Akakpo – défenseur central – 55e minutes (Vita Club)
Stat : 4 matches
Classement : 1er /16 : Vita Club 64 points
Réalisé par Géraud Viwami