Battus , cet après-midi au stade Charles de Gaulle par le Bukina Faso un but à zéro , les Ecureuils juniors sont éliminés du tournoi de l’Ufoa (B). L’unique réalisation de Clovis Ouedraogo ouvrent la voie du second tour aux siens au détriment des locaux qui concèdent une seconde défaite fatale en trois matches.
Au coup d’envoi , les Ecureuils étaient virtuellement qualifiés. Ce sont donc , les jeunes burkinabés qui attaquent d’entrée en dominant le premier quart d’heure sans se créer de grosses occasions.
Chabel Gomez allume la première mèche de la rencontre. Servi par Junior Olaitan dans la surface , il pivote d’un dribble parfait mais voit sa frappe détournée en corner par la magnifique horizontale du gardien Diawara (16e).
Après une entame timorée, les jaunes vont beaucoup mieux dans le jeu mais n’arrivent pas à toucher la surface adverse. Tadjou-Dine Sakibou place un centre fort au second poteau , Olaitan récupère puis enroule mollement (21e). Gomez tente à nouveau sa chance dans vingt mètres. Sa tentative manque de puissance (38e).
Les locaux se font peur à cinq minutes de la pause. Ouorou laisse passer un ballon aérien dans son dos sauf que son gardien Abiola Katchon n’a pas anticipé. En embuscade , Josué Botué file au but manque le cadre (40e) Ouf!
Pendant que le Niger mène un but à zéro à la pause face au Togo dans l’autre match , le Bénin tenait son ticket à la mi-temps.
Ouedreago , le joker plie le match
A la reprise , le Bénin est cueilli à froid. Sur un long ballon dans la surface à droite , Roland Sanou gagne son duel avant de centrer au point de penalty. Clovis Ouedraogo ajuste le gardien béninois d’un plat du pied parfait. 1-0 (54e). Premier but du tournoi pour ce milieu offensif entré en jeu juste avant la pause. Coaching gagnant d’Oscar Barro.
Dans la foulée , les Ecureuils réagissent sur une frappe des trente mètres de Mariano Ahouangbo, auteur d’un match de qualité , claqué en corner (56e).
La pression change de camp, les hommes de Mathias Déguénon courent après le score. Approximatifs et cuits, les jaunes se créent des occasions les dix dernières minutes. D’abord, Gomez sur une longue touche d’Olaitan , l’attaquant amiénois voit son tir contrée dans la surface (84e). Le capitaine revient à la charge deux minute plus tard , cette fois-ci , Diawara sort bien dans ses pieds et le déboute (86e).
Balla Allabani aura la dernière balle de match , mais sa frappe à l’entrée ne trouve pas le cadre (90e).
Entré en jeu en fin de match, Allassane Yéba est expulsé pour cumuls de cartons jaune. Même à dix , le Burkina Faso ne tremble pas dans les ultimes instants.
Le Bénin s’incline un but à zéro et termine troisième de son groupe. Les rêves de Can Mauritanie s’envolent.
Dans l’autre match , le Togo a fini par égaliser. Score final 1-1.
Avec ce nul, le Niger termine en tête du groupe et file au second tour avec le Burkina Faso qui compte aussi cinq unités.
Géraud Viwami
Feuille de match
UFOA (B) – U20 , Bénin 2020
Stade : Charles de Gaulle , Porto-Novo
Burkina Faso – Bénin 1-0
Buts : Clovis Ouedraogo 54e
XI Bénin : Katchon – Yabi (Sankamao 22e) , Azongnitodé, Ouorou (Abdou 46e), Ibrahim – Hassane , Ahouangbo – Olaitan , Sakibou (Baparapé 62e) , Gomez ©- Allabani
Coach : Mathias Déguénon
XI Burkina Faso : Diawara- Yashir (c) , Nasser , Bamba , Chardey – Bancé ,Sanou – Tiendrebeogo (Ouedraogo 40e) – .Ouattara (Diané 77e), Dao, Botué (Yeba 87e)
Coach : Oscar Barro