UFOA (B) – U20 : Le Niger surprend le Bénin d’entrée !

En ouverture du tournoi de l’Union  des fédérations ouest africaines (UFOA) , zone B des U20, qualificatif pour la Can Mauritanie 2021 , le Bénin s’est incliné cet après-midi à domicile au stade Charles de Gaulle sur un but de Ibrahim Litnine face au Niger  dans le groupe A. 

La combinaison gagnante

Le Bénin entame bien son match avec une possession basse. Le milieu Mariano Ahouangbo place la première tentative du match des vingt mères au dessus. (8e)  L’amiénois , Chabel Gomez va initier un mouvement collectif. Le capitaine sert Junior Olaitan qui s’appuie sur Allabani Balla mais sa frappe est stoppée en deux temps. (12e).

Les jeunes du Mena jouent très bas et laissent peu d’espaces aux locaux. Ils vont se créer une première occasion sur un centre de Sama Moussa , Shina esseulé au second poteau voit sa tête finir dans les gants d’Abiola Katchon (26e)

Après la demi-heure de jeu , les hommes de Mathias tutoie enfin les seize mètres adverses , Sakibou Tadjou-Dine voit son petit ballon enroulé fuir le cadre (36e).

Les visiteurs vont surprendre le Bénin juste avant la pause sur une combinaison sur coup franc. Ibrahim Litnine surgit à l’entrée de la surface de réparation et place une frappe à ras de terre qui fait mouche ! 1-0. (40e)

Les blancs tiennent leur holp up à la pause.

Gomez contrarié , le Bénin pousse en vain

A la reprise , le Bénin va siéger le camp adverse. Gomez dépose un premier corner sur Allabani au premier poteau qui n’arrive pas à accrocher le cadre (47e). Le picard délaisse son côté et prend le rôle de meneur de jeu. Un changement tactique qui fluidifie le  jeu offensif des béninois qui sont plus dangereux.

A gauche , l’arrière travaille bien sur son côté puis dépose son centre sur Olaitan au point de penalty. Le numéro 10 d’Ayéma s’élève mais sa reprise n’est pas cadrée (57e)  Il récidive pour Charlemagne Azongnitodé oublié cette fois-ci au second poteau. Mais la tête du défenseur de l’USS Kraké est trop haute (63e). La domination béninoise s’intensifie.

Le Niger s’illustrera sur une contre attaque mais Katchon sort bien dans les pieds d’Ahmed Niandou. (69e)

Dans la foulée , le Bénin va perdre son capitaine Gomez obligé de céder sa place à cause de son flocage non conforme. Son numéro 24 a été rafistolé au sparadrap (71e).

Fabrice Hounkpè, le milieu offensif du FC Mosta sera lancé dans le dernier quart d’heure. L’ancien d’Alodo va placer une tête cadrée mais assez puissante (79e).

Entré en jeu , Barapapé va s’offrir les deux dernières occasions. D’abord sur une ballon en profondeur d’Olaitan dans la surface , esseulé , sa frappe s’envole. Enorme occase (82e) . Puis sur une frappe croisée cadrée mais repoussée (84e).

Le Bénin s’incline pour son premier match face à une équipe du Niger bien solide. Les Ecureuils se feront face au Togo le mardi pour la deuxième journée dans le groupe A .

Géraud Viwami

 

Feuille de match 

UFOA (B) – U20
Stade : Charles de Gaulle 

Benin – Niger 0-1

But : brahim 40′ 

Bénin : Katchon – Azongnitodé , Ouorou , S. Ahounagbo , Ibrahim (Edou 60e) – Sankamao, B. Ahouangbo (Hounkpè 75e)  – Gomez (Baparapé 71e) , Olaitan , Sakibou – Allabani 

Coach : Mathias Déguénon

Niger : Issaka –  Boubacar , Ousmane , Salifou , Mossi (c) , Moussa , Fagohoun, Niandou , Shina,  Litnine , Dandja 

Coach :  Issa Yansabou

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.