Dans les tuyaux depuis quelques jours , c’est désormais officiel , le club de Ligue 1 française Brest a annoncé ce matin le recrutement de l’attaquant des Ecureuils Steve Mounié (25 ans) qui s’est engagé pour quatre ans en provenance d’Huddersfield en Angleterre.
Trois ans après avoir brillé avec Montpellier pour sa saison unique à 14 buts en 2016-2017, Mounié est de retour en Ligue 1 française. Il portera à nouveau le numéro 15 mais sous les couleurs de Brest , 14e du championnat la saison dernière.
En quête de renfort offensif- deux buts marqués en deux journées – après avoir été devancé par Lorient sur le dossier Adrian Grbic, le club breton a racheté la dernière année de contrat du natif de Parakou avec les Terriers. Un transfert bouclé autour de 5 millions d’euros
Mounié est entré dans l’histoire en devant le joueur béninois le plus cher avec son transfert à 13 millions d’euros à l’été 2017. En Angleterre , il a passé deux saisons en Premier League , 59 apparitions pour 9 buts et 5 passes décisives. Puis la dernière en Championship en signant 8 buts et 2 passes décisives en 30 matches.
Avant de traverser la Manche en 2017, il avait brillé d’abord en Ligue 2 en prêt à Nîmes avec 11 buts en 2015-2016 avant d’exploser dans son club formateur en Hérault la saison suivante.
Attaquant pivot reconnue comme finisseur dans la surface , il sera le deuxième international béninois à porté les couleurs du club après l’arrière gauche David Kiki , qui a quitté le club cet été à l’expiration de son contrat après trois saisons.
Géraud Viwami