Equipe Nationale : Les Ecureuils en étaient où ?

Publié le: 1/09/2020 14:04:43 GMT+0100

Selon le calendrier initial sur cette fenêtre internationale , les Ecureuils devraient être entrain de disputer la dernière journée des qualifications de la Coupe d’Afrique 2021 mais il n’en est rien. Depuis la Covid a tout chamboulé dans l’ordre du football mondial , alors les Ecureuils en étaient où?

Dossou était en feu

Après une coupe d’Afrique 2019 réussie en Egypte où le Bénin a terminé troisième de son groupe derrière le Cameroun et le Ghana avant de sortir le Maroc en huitièmes et de tomber face au Sénégal en quarts de finale , un nouveau cycle avait débuté avec la campagne de qualification pour la Can Cameroun 2021. Depuis la compétition a été reportée d’une année , elle se déroulera en janvier 2022 mais le Bénin avait déjà lancé sa machine. En novembre 2019, les Ecureuils se sont produits pour les deux premières journées des qualifications. Les jaunes se sont inclinés de justesse à Uyo au Nigéria 2-1 sur des buts de Victor Osihmen sur pénalty et Samuel Kalu en seconde période. Le capitaine Stéphane Sèssegnon avait ouvert le score en début de match après un super travail de Jodel Dossou sur son coté droit.  Trois jours plus tard , le nouveau clermontois va offrir tout seul les trois premiers points contre la Sierra Leone avec but venu d’ailleurs.

En mars 2019 ,  le Bénin s’apprêtait à défier , le Lesotho en aller-retour pour les matches de la troisième et quatrième journée avant l’ajournement forcé dû à la crise sanitaire mondiale. La Caf a dévoilé récemment de nouvelles dates pour la suite des qualifications.

Deuxièmes du groupe  avec trois unités derrière le Nigeria leader avec six unités,  les Ecureuils reprendront du service en matches officielles en novembre prochain par la double confrontation face au Lesotho pour espérer sécuriser l’une des deux places qualificatives pour la phase finale sur les deux dernières journées prévues en mars 2021.

Qatar 2022 en ligne de mire

Après avoir été exempté du tour préliminaire, le Bénin a été casé dans le groupe J en compagnie de la RD Congo , la Tanzanie et le Madagascar , les Ecureuils devaient débuter la phase de groupe des qualifications de la coupe du monde Qatar 2022 en novembre prochain mais ce calendrier aussi a été retouché par la Fifa. Les hommes de Michel Dussuyer entreront en lice en juin 2021 pour achever la campagne en octobre s’ils sont éliminés ou novembre 2021 pour disputer l’ultime épreuve des barrages. Rappelons qu’il faut terminer premier de son groupe pour disputer les barrages afin de briguer l’une des cinq places réservées aux équipes africaines.

Un amical en  octobre

Avant de retrouver le bain des matches officiels en novembre prochain , les Ecureuils auront droit une répétition générale en octobre prochain puisque seules les nations européennes ont été autorisées par la Fifa à se produire sur la trêve internationale de ce mois de septembre. Selon nos informations, les Ecureuils devraient donc disputer au moins un match amical sur la trêve international du mois prochain contre un adversaire à déterminer. Près d’un an plus tard , Dussuyer devrait retrouver son groupe, un si longue attente.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.