Ecureuils U17 – U20: Une course contre la montre sans préparation

Publié le: 28/08/2020 6:09:55 GMT+0100


En  octobre prochain , le Bénin accueillira le tournoi  U17  de l’Union des fédérations ouest africaines (Ufoa) qui servira de qualifications pour la coupe d’Afrique Maroc 2021 puis les U20 seront  disputeront une compétition similaire en novembre probablement au Togo pour espérer un ticket pour la Can Mauritanie 2021 mais les jeunes Ecureuils sont à quai. Explications.

En avril  dernier , Mathias Deguenon et Urbain Honfo ont été nommés à la tête des sélections nationales U17 et U20 avec comme échéance principale les qualifications de la coupe d’Afrique dans leur catégorie respective. Mais ces derniers n’ont toujours pas pris fonction sur le terrain.

Cette semaine, les staffs  des deux sélections ont été conviés pour un séminaire d’échanges et de formation organisé par la fédération béninoise sous la coupole d’Adolphe Ogouyon, le directeur technique national par intérim mais aucune nouvelle n’a été donnée sur la préparation des sélections de jeunes.

Les sélectionneurs ont bien déposé des plans de préparation puisque les échéances se rapprochent mais sans suite des autorités fédérales ni ministérielles pour l’entame des stages.

 

Des enjeux négligés ?

Rappelons qu’après le fâcheux épisode des cadets disqualifiés en septembre 2018, le Bénin tient une occasion de laver l’affront à domicile et qu’il ne faudra pas se rater. Quant aux U20 , pour avoir été éliminés au dernier tour des qualifications de la Can 2019 par le Ghana en 2018 puis privés du dernier tournoi de l’Ufoa sur ordre du ministère des sports , eux aussi jouent gros pour un retour sur la scène sous-régionale .

En cette période de crise sanitaire , si les activités sportives sont autorisés dans plusieurs pays avec des restrictions et le respect des mesures de sécurité , c’est toujours le statu quo sur le sol béninois où tout est encore « officiellement » à l’arrêt. Officieusement, le foot a bien repris dans les périphériques. Les autorités qui ont pourtant donné leur accord pour accueillir un tournoi sous-régional dans quelques semaines. Bizarre.

Le tournoi des U17 devrait se dérouler en octobre au Bénin dans moins de deux mois et celui des U20 en novembre probablement au Togo. Les échéances sont imminentes. 

Les futurs adversaires du Bénin comme les Mali ou le Ghana ont déjà débuté les premiers camps de stage  pendant que nos Ecureuils sont encore dans un repos  total. L’improvisation et la loi de la « dernière minute » seront encore rendez-vous pour des résultats connus d’avance.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.