Made In Benin : Marcel Dandjinou, l’inévitable ascension

Publié le: 28/07/2020 14:45:15 GMT+0100

A l’heure où tous les marchés sont entrain d’ouvrir leurs portes, Bjfoot  présente une série exclusive consacrée à dix  jeunes béninois de moins de 23 ans évoluant dans les championnats locaux qui peuvent être de bonnes pioches pour l’étranger. Notre numéro 1  de Made In Bénin est consacré au gardien international d’ESAE, Marcel Dandjinou (22 ans). 

Un crack dans les cages

En une année il est passé de l’ombre à la lumière. Gardien et capitaine en club c’est un leader par les performances et l’aura dans le vestiaire. Propulsé en sélection A par Michel Dusssuyer pour la première fois en septembre 2019 contre l’Algérie et la Côte d’ivoire  comme numéro trois puis numéro deux contre le Nigéria en novembre 2019 face le Nigéria en l’absence de Saturnin Allagbé, blessé. C’est désormais une valeur sûre à son poste dont les compétences dépassent le cercle béninois.

Il s’est révélé aux yeux de l’Afrique en coupe de confédération africaine 2019-2020, avec 12 matches disputés dont 6 clean sheet dans les cages d’Esae. Il a d’abord été un grand artisan de la qualification historique en phase de groupe, premier club béninois à accéder à ce niveau , en signant cinq clean sheet sur les six matches disputés, dans les préliminaires, avec deux arrêts tranchants lors de la séance des tirs aux buts décisive contre les sénégalais de Génération Foot lors du dernier tour en novembre dernier . Pour confirmer son ascension, il signe des  prestations de haut vols contre les marocains de Berkane et les congolais de Motema Pembé en phase de groupe. Il a même été désigné homme du match contre les Doras à Kinshasa en février dernier et plébiscité dans l’équipe type de la sixième journée dans plusieurs médias internationaux. Une vraie montée en puissance.

Toute l’Afrique est d’accord qu’un crack est né. Sur le plan local , grâce à ses 9 clean sheet en 16 matches avec seulement 9 buts concédés , il menait les universitaires , deuxièmes  avec un seul point de retard sur le leader Ayéma, avant l’arrêt prématuré de la saison,  vers une lutte pour le titre après avoir gagné la coupe du Bénin 2019 .

Suivi par le TP Mazembé et des belges

Nommé parmi les meilleurs gardien lors des Bjfoot Awards 2019 aux côtés de Fabien Farnolle et Allagbé , ce grand admirateur du brésilien Allison Becker ,  dégage de l’assurance sur sa ligne mais possède aussi un jeu au pied digne d’un joueur de champ. C’est un gardien moderne avec des qualités affichées sur ses prises de balles et sa lecture de jeu  qui démontre d’une une grosse marge de progression. Les congolais du TP Mazembé lui font déjà les yeux doux mais les corbeaux ne sont pas les seuls à s’intéresser car l’international béninois a été aussi repéré par des belges qui surveillent de près son dossier. Le portier arrivé de l’UNB en 2016 a  qui a tout ce qu’il faut pour franchir un prochain cap prochaine. Sans aucun doute,  il est l’une des attractions de ce marché local.

Géraud Viwami

 

 

Fiche

Marcel Souké Dandjinou

Gardien , 22 ans, 1,85m,  ESAE , 

24 matches , 15 clean sheet toutes compétitions confondues en 2019-2020 

international béninois 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.