Il y un an jour pour jour , le Bénin signait sa troisième apparition à la Can Egypte 2019 avec un second nul vierge d’affilée, face au Cameroun , synonyme d’ une qualification historique pour les huitièmes de finale. Savez-vous que plusieurs records sont tombés ce soir-là ? Bjfoot.com vous révèle aujourd’hui cinq choses que vous ignoriez ou pas sur ce match.
Heureux meilleur troisième
Personne n’a oublié ce match historique qui a permis aux Ecureuils de se qualifier au second tour. Dans le nouveau format de la Can à 24 équipes , les Ecureuils se sont qualifiés en finissant parmi les quatre meilleurs troisièmes des six groupes. Le Bénin avec trois unités s’en sort bien dans un groupe où les deux premières places ont été dominées comme attendu par le Ghana et le Cameroun , champion en titre.
classement des meilleurs troisièmes
Invincibles Ecureuils
Avec une équipe disciplinée et rigoureuse , le Bénin a réalisé sa meilleure performance au premier tour d’une Can pour sa quatrième participation avec les chiffres qui vont avec. C’était la première fois que le Bénin, était invaincu après trois matches et alignait deux clean sheet d’affilée. Infranchissables.
Records de points et de buts
Avec trois points , les Ecureuils ont évidemment battu le record de points sur le premier tour qui était vierge lors des trois premières participations. Le doublé de Poté aussi a été suffisant pour dépasser le record de buts sur une phase finale qui était bloqué à un but.
Les débuts d’Allagbé
Michel Dussuyer a tourné son effectif pour ce match décisif face au Cameroun , champion en titre. Entrés en jeu sur les deux premières sorties , David Djigla et Jodel Dossou ont été titularisés. En défense , l’arrière gauche David Kiki faisait aussi ses débuts. Mais la surprise du chef était le choix de Saturnin Allagbé dans buts qui a supplée Fabien Farnolle blessé à la veille du match.
XI Bénin : Allagbé – Verdon , Adénon, Kiki , Barazé – Mama , Adéoti , Sessègnon – Dossou (Soukou 68e) , Djigla (75e) , Mounié
Coach : Michel Dussuyer
Adénon égale Chrysostome
En débutant cette rencontre , Khaled Adénon a égalé le record d’un autre défenseur Damien Chrysostome en devenant le deuxième joueur béninois qui compte le plus de titularisations en phase finale de Can. Neuf apparitions cumulées sur les éditions , 2008 , 2010 et 2019.
Géraud Viwami
A lire aussi : https://bjfoot.com/2019/07/02/can-egypte-2019-benin-cameroun-0-0-les-ecureuils-resistent-et-decrochent-une-qualification-historique/
Bonus