Le mois prochain Michel Dussuyer dévoilera la liste des 23 joueurs Ecureuils pour la double confrontation face au Lesotho pour les qualifications de la Can Cameroun 2021, le sélectionneur pourrait bien mettre du sang neuf au poste d’arrière gauche. Voici cinq idées pour le technicien français.
Bourou Abdou-Samadou (20 ans) Aspac
Double champion avec les Buffles, il est passé à l’Aspac sous les ordres du coach Moutari qu’il avait déjà connu au Nord. Malgré la concurrence, le latéral porté vers l’avant qu’il est a réussi à aligner treize apparitions tout étant influent avec trois passes décisives, deux penalties provoqués et un but marqué. Belle progression. Il s’est déjà entraîné « officieusement » avec les A en septembre 2018. Pas mal.
Caroff Sogbossi (25 ans) , Africa Sports – Côte d’ivoire
Pour une première saison chez les Oyé , il a progressivement gagné sa place dans le onze type en 14 matches disputés . Joueur au grand gabarit (1,85m), il a été lancé par le coach français Gratecap à gauche dans une défense à trois centraux. L’ancien portuaire a aussi la science et la technique qu’il faut pour jouer latéral, comme c’était déjà le cas par le passé en club.
Kolawole Idohou ( 20 ans), ASVO
Ne vous fiez pas à son physique modeste, c’est une mobylette qui n’arrête de prendre son couloir. International chez les U17 et U20, il enchaîne une deuxième saison de haute qualité avec l’Asvo. Discret et très à l’aise techniquement, il est doué pour participer au jeu et sécuriser son couloir. Membre important au club, il a signé une seule offrande en quatorze matches.
Abdel Djalilou Ouorou (22 ans), JA Cotonou
Ecarté contre toute attente en novembre 2019 alors qu’il était convoqué en septembre et octobre chez les A après des prestations convaincantes avec les A’ notamment au tournoi de l’UFOA, il a été un peu freiné par une blessure à la cuisse en championnat. Cadre au sein de la JA Cotonou avec des qualités athlétiques et aptitudes défensives au point, il est un candidat crédible puisqu’il a déjà repris depuis.
Erick Akplogan (27 ans), ESAE
Inconnu du grand public, il était remplaçant avec les A’ au tournoi de l’UFOA 2019 au Sénégal mais il a eu le temps de se révéler sur la scène africaine en coupe CAF en une dizaine d’apparitions. Sous le maillot d’Esae, agile et disponible , il a sorti des copies très correctes en faisant apprécier sa patte gauche et sa capacité à multiplier les bonnes montées sur son flanc. Titulaire indiscutable, il est l’une des grosses satisfactions à son poste à l’échelle locale.
Géraud Viwami