Auteur de six buts sur les neuf derniers matches, élu joueur du mois de janvier, Steve Mounié (25 ans) retrouve la lumière avec Huddersfield en deuxième division anglaise après un début de saison compliqué. L’attaquant international béninois revient de loin.
Il a fait le plein de confiance ces dernières semaines au point de prendre la responsabilité de tirer et transformer un pénalty samedi dernier contre Queen Park Rangers, lors de la 31e journée de championnat, Mounié a totalement renversé la tendance au sein de son club. Il vient d’enchaîner six buts sur ses neufs dernières apparitions dont la moitié ont fait gagner des points aux Terriers.
Il en a planté trois de la tête, évidemment. Et l’autre moitié du pied droit dont son bijou contre Blackburn Rovers le 29 décembre dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=mUbZWRYe9vc
Au cœur d’une saison , 2019-2020 , compliquée, où Huddersfield relégué de la Premiere League doit encore lutter en Championship pour éviter une deuxième descente d’affilée, l’attaquant béninois redevient le maillon fort de la ligne d’attaque par son utilité dans le jeu et ses chiffres.
Air Mounié décolle
De retour de la Can 2019, sans but, l’ancien héraultais annoncé sur le départ reste à quai et devra lutter pour revenir dans le onze. La présence de Jan Siewert qui ne l’avait vraiment pas dans ses plans depuis son arrivée en janvier 2019 sur le banc du club n’arrange pas vraiment les choses. Mais le club change de coach en septembre dernier. Dany Cowley débarque. Tout ne bascule pour autant tout de suite. La preuve, il a débuté 18 matches sur le banc. Mounié revient progressivement dans l’équipe, pas toujours sur le terrain. Avant de marquer son premier but en championnat le 21 décembre 2019 contre Nottingham Forest, il se ressource d’abord avec les Ecureuils où il débloque son compteur cette saison contre la Zambie en amical à Cotonou en novembre 2019, en match amical. La machine est ainsi lancée.
Actuel deuxième meilleur buteur du club, il n’a pas perdu sa concentration et faire preuve d’un force mentale pour revenir à son meilleur niveau. Il signera un mois de janvier de bonne facture avec deux buts inscrit et se voit désigner joueur du mois au sein du club. Belle récompense.
Recruté pour 14 millions d’euros, à l’été 2017 en provenance de Montpellier, surnommé Air Mounié en référence à son jeu de tête, est encore lié au club anglais jusqu’en juin 2021, il retrouve une pente ascendante qui pourrait faire les affaires de tout le monde l’été prochain. Mais avant il sera encore attendu dès demain soir pour le match de la 32e journée contre Cardiff.
Géraud Viwami