Vainqueurs à l’aller , Esae battu sur le temps réglementaire par les sénégalais de Génération Foot 0-1 au stade René Pleven de Cotonou cet après-midi, dans un match où chaque équipe a eu sa mi-temps, Esae s’en est remis à son gardien-capitaine Marcel Dandjinou, auteur de deux arrêts pendant la séance des tirs aux buts pour devenir le premier club béninois à disputer la phase de groupe de la coupe de la Caf. Grosse performance. Résumé.
Dandjinou , ce héros
A trois buts partout après quatre tirs de chaque coté ; l’histoire de ce match s’est jouée sur les derniers tireurs de la série de cinq des tirs aux buts. D’abord, celui d’Esae , Ulrich Dah Acheffon. L’attaquant s’élance et voit son tir stoppé par Pape Sy. Mais le gardien sénégalais était avancé. Il sera avertit et le tir au but rejoué. Cette fois-ci, Acheffon ne tremble pas et marque. 4-3. Au tour d’Albert Bougazelli de Génération Foot. La tentative de l’ailier est parfaitement captée par le gardien Marcel Dandjinou. Et c’est la folie ! Le stade explose. Les universitaires filent en phase de groupe. Mais c’était loin d’être simple.
Chérif Bayo égalise
Si d’entrée pose le pied sur le ballon, la première alerte du match est signée par une frappe de Farid Edou , bien repoussée par Khadim Ndiaye (4e). La domination des visiteurs est stérile sans apporter le danger. Esae se signale encore dans la surface adverse par une combinaison entre Anselme Kokpo et Edou mais Rouchdane Bello n’arrive pas à trouver le cadre (27e). Dans la foulée, Baye War cadre un coup franc des vingt mètres, Dandjinou est impérial (28e). Mais les visiteurs, mieux dans le jeu sur le premier acte seront récompensés avant la pause. Joseph Bougazeli , entré en jeu , cinq minutes plutôt , déborde à droite puis dépose un centre parfait sur Chérif Bayo qui coupe la trajectoire d’un plat du pied. 1-0 (41e). Le but assassin. Génération Foot refait son retard sur les deux rencontres.
Esae se réveille
A la reprise, les locaux vont enfin prendre le jeu à leur compte. Mais les joueurs offensifs sont approximatifs à l’approche des buts. Les sénégalais jouent la montre. Après l’heure de jeu, Emmanuel Onyekweni lancé en profondeur devance la sortie du gardien Ndiaye mais s’excentre et n’arrive pas à ajuster son centre pour Alfred Linkpon (70e). Buteur à l’aller, Kokpon a failli récidiver. A la conclusion d’un contre initié par Linkpon et Acheffon, l’ailier trouve le cadre dans la surface de réparation mais aussi les gants de Ndiaye (74e). Enorme occasion. Les bleus poussent, Génération Foot subit. Le temps fort des locaux se poursuit la fin de match sans être concrétisé. La dernière frayeur du match sera un coup franc de Bun Sanneh , des dix-huit mètres qui prenait la direction de la lucarne , Dandjinou était à la parade (93e). Comme Esae à l’aller, Génération Foot aussi s’impose à l’extérieur 0-1. La décision se fera aux tirs aux buts.
Esae seizième qualifié
La séance des tirs aux buts commence mal pour les locaux avec le premier stoppé par Pape Sy , le gardien sénégalais entré en jeu dans les arrêts de jeu pour la séance des tirs aux buts gagne son premier et unique duel. Mais derrière, Linkpon , Kokpon et Aklogan vont transformer leurs tentatives. Pendant ce temps, Dandjinou, le gardien convoqué chez les Ecureuils pour le prochain rassemblement , a stoppé le celui de César Gueye. Avant les derniers tireurs, le score était de trois buts partout. La suite vous la connaissez déjà.
Esae devient ainsi le premier club béninois à accéder à la phase de groupe de la coupe Caf et complète les seize clubs qualifiés pour la phase finale. Le tirage au sort sera effectué le 10 novembre prochain au Caire.
Géraud Viwami
XI – Esae : Dandjinou ©– Akplogan, Sanni Ibrahim , Amairo , Sanni – Bello , Linkpon , Lègbè (Sewa 92e) – Kokpon, Edou (Onyekweni 46e) , Acheffon
Coach: Richard Bio
XI – Génération Foot : Ndiaye (Sy) – Diop © , Diagne , Diouf , Diaw , Sanneh , Bayo , War , Mendy , Mame Gueye (César Gueye 64e) , Badji (Bougazeli 34e)
Coach : Djiby Fall