Chaque week-end jusqu’à la fin du mercato hivernal on vous propose le point des principales informations à ne pas rater sur les joueurs béninois. Cette semaine : pour la der du mercato hivernal on peut noter deux prêts celui de l’arrière gauche David Kiki qui est cédé par Brest au Red Star jusqu’à la fin de la saison. L’As Douane du Niger a fait de même avec l’ailier Affissou Tamou qui terminera la saison au Swaziland. Enfin en MLS , l’attaquant béninois Armel-Don Tchilao est drafté par Los Angeles Galaxy.
Etats-Unis : un attaquant béninois drafté en MLS
Le grand public va découvrir Armel -Don Tchilao (22 ans) cette saison en Major League Soccer , la première division américaine. L’attaquant béninois qui portait les couleurs d’Oregon State Beavers en ligue universitaire est passé professionnel aux Etats-Unis le mois dernier. Il a été drafté par Los Angeles Galaxy . Don Tchilao pourrait être lancé en championnat dès la nouvelle saison qui démarre en mars prochain. Il devrait côtoyer notamment le suédois Zlatan Ibrahimovic et l’ancien barcelonais le mexicain Giovani Dos Santos les stars de l’équipe.
Il devient le second attaquant béninois drafté en MLS après Femi Hollinger-Jantzen en 2016 .
Swaziland : Tamou arrive en prêt
L’ailier international béninois Affissou Tamou (23 ans) ne terminera pas la saison avec l’As Douane du Niger. Il a été prêté pour six mois dans les dernières heures du mercato hivernal à Mbabane Citizens , actuel 13e du championnat de première division en Swaziland. En difficulté le club compte sur sa nouvelle recrue pour se maintenir dans l’élite.
David Kiki débarque en renfort au Red Star
En manque de temps de jeu à Brest (2e), deuxième de Ligue 2 française , l’arrière gauche David Kiki est prêté jusqu’à la fin de la saison à Red Star actuel lanterne rouge dans la même division. L’international béninois n’avait disputé jusqu’ici que quatre rencontres toutes compétitions confondues dont deux en Ligue 2 depuis de la début de la saison. Il a clairement pour objectif de retrouver plus de temps de jeu. Il devrait ses débuts la semaine prochaine.
Amiens offre un premier contrat à Chabel Gomez
Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines l’opération sera officialisée par le club dans les heures à venir , le prometteur attaquant béninois Chabel Gomez (18 ans) vient de parapher un contrat stagiaire pro de trois ans en faveur d’Amiens , club de Ligue 1 française. Après avoir effectué un essai puis un stage de deux mois au sein du club picard en fin d’année 2018, l’international béninois est désormais officiellement lié au club jusqu’en 2022.
Cédric Hountondji libéré
Le New York City FC a annoncé ce lundi qu’il renonçait à conserver Cédric Hountondji une année supplémentaire. Arrivé il y a un an en MLS, l’ancien défenseur de Rennes, Châteauroux, Auxerre et du Gazélec Ajaccio s’était engagé libre. L’international béninois (25 ans, 5 sélections) n’aura disputé que deux matches toutes compétitions confondues avec la franchise new-yorkaise. Il est désormais libre de s’engager avec le club de son choix.
Géraud Viwami