Face à la Gambie samedi prochain dans le cadre de la 5e journée des qualifications de la Can Cameroun 2019, Michel Dussuyer devrait revenir à son 3-4-3 mais le technicien français doit presque faire face à un casse-tête en recomposant sa défense avec le probable forfait d’Olivier Verdon.
En trois matches dans la défense centrale béninoise, Olivier Verdon a quasiment gagné son galon de titulaire indiscutable grâce ses prestations de haut calibre face au Togo et l’Algérie. Mais le défenseur de Sochaux est arrivé à ce stage des Ecureuils en phase de reprise d’une douleur à la cuisse. S’il a eu droit à des séances particulières de récupération depuis lundi à Cotonou, il est loin d’être en pleine possession de ses moyens. Une décision devrait être prise par le staff médical de la sélection béninoise dans les jours à venir. Mais en attendant, Michel Dussuyer doit envisager de faire sans lui.
L’heure De Moise Adilehou ?
Présent en sélection nationale depuis mars 2016, il n’a débuté qu’une seule rencontre. Moise Adilehou , habitué du groupe n’a jamais été lancé dans la peau d’un titulaire sur un match officiel. Dans la hiérarchie il a même vu Cédric Hountondji et Olivier Verdon devenus internationaux dans son sillage être lancés avant lui. Apprécié pour son caractère discret et son mental, l’ancien défenseur du FC Porto semble sur une bonne spirale notamment en club. Lancé en première division grecque l’année dernière par José Anigo , cette saison il a gagné progressivement sa place dans le onze du nouveau coach , l’italien Giuseppe Sannino. Ainsi, il vient d’enchaîner cinq titularisations d’affilée en championnat. Il a de fortes chances de faire son entrée dans la défense béninoise.
Salomon en ballottage.
Sorti après le deuxième but encaissé contre l’Algérie, Junior Salomon a perdu des points mais aussi sa place la faute déjà à un Verdon de gala qui a été choisi pour former la dernière charnière centrale contre l’Algérie aux coté du vice-capitaine Khaled Adénon. Le défenseur de Plateau United pourrait réintégrer le onze samedi prochain car le Bénin pourrait revenir dans un système à trois défenseurs centraux mais aussi faire valoir son expérience. Son statut est aussi sérieusement menacé par Chams-Deen Chaona , habituel défenseur central en club et aussi Seidou Barazé dont c’est le poste d prédilection. Même si ces deux derniers sont prioritairement sélectionnés pour jouer à droite. Michel Dussuyer devra faire des choix.
Géraud Viwami