La honte internationale avec 10 joueurs sur 18 virés par la Caf dans le cadre du Tournoi Ufoa B des U17. Quand l’expert de la Caf évoque le Stade VI de la Fifa en matière d’Irm, ceci veut dire que les joueurs concernés ont triché de plus de 6 ans sur la catégorie indiquée.
Six ans, c’est déjà une belle marge offerte par l’instance internationale. Mais pour le Bénin, ce n’est pas suffisant. Au moment où les arrestations ont été lancées par le Procureur de la République, nous allons nous attarder sur la posture très inconfortable du nouveau Président de la Fbf. Quand la crise de décembre 2010 est intervenue dans le football, Moucharafou Anjorin s’en est remis à ses « frères » de Porto-Novo et région pour intégrer les postes vacants de la Fbf en étant des membres cooptés. Mathurin De Chacus aujourd’hui président de la Fbf a profité de cette occasion pour se hisser au Comité exécutif. Il est redevable à Moucharafou Anjorin et aux frères Bruno et Quentin Didavi. Aujourd’hui devenu président, cet événement imprévu le met face à ses anciens « Parrains » qui l’ont introduit peu à peu dans les arcanes du football. Que fera-t-il alors qu’il doit encore apprendre à diriger une Fédération, 10 jours après son élection ? Il va lui falloir « grandir » très vite pour montrer qu’il a tourné une des pages les plus sombres de notre football. De son courage à le faire dépendra sa réussite, s’il ne veut pas entrer dans l’histoire à reculons.
Le sélectionneur Yessoufou Lafiou protégé de Oussou Saka, Vice-Président de la FBF
Au moins deux fois nommé à la tête de la sélection nationale, le sélectionneur national des U17 Lafiou a désormais une image ternie. Protégé de Oussou Saka, Propriétaire de Asos et Vice-Président de la Fbf, Yessoufou Lafiou a-t-il suffisamment pris les garanties pour que les joueurs trop âgés ne soient pas dans l’équipe ? Coach historique de l’Asos dont deux joueurs sont incriminés, il sait pertinemment que ses derniers sont hors course pour les avoir entraînés depuis quelques années. Un coach sait ce genre de choses, surtout quand le coach est sensé être un spécialiste du sport qui a des notions de biologie et surtout de physiologie. S’il confond un jeune de 15 ou 16 ans avec un adulte de 22 ans ou plus, c’est que le problème est plus profond qu’on ne le pense. Il n’est qu’un pion de système, mais un pion important.
Le Bénin, un pays récidiviste : Les U17 disqualifiés en 2014
Le Bénin n’est pas à son premier coup foireux dans les compétitions de jeunes. Les béninois ont déjà été suspendus de toutes compétitions de jeunes (U17, U20, U23) en 2014 après avoir aligné 4 joueurs nés en 1997 chez les U17 face au Mali lors des éliminatoires de la Can U17. Le Bénin n’a pas fait appel, ayant reconnu des problèmes administratifs. La sanction de 2 ans a été levée pour permettre au pays de revenir dès les qualifications de 2016. Mais aussitôt réintégré, il y a un couac !
Les U20 en 2016. Pour les qualifications de la Can Zambie 2017, les U20 du Bénin ont été suspendus le 10 mai 2016 par la Fifa en raison d’élections non-tenues. C’est donc rarement l’équipe nationale A, (la vache à lait) qui est suspendue. Seules les catégories de jeunes subissent des suspensions répétées. Oui, oui. Tout le monde ne souffre pas d’amnésie. Ceux qui font semblant aujourd’hui, savent à quel point depuis de longues années, ce football-là est pourri de partout avec la complicité de tous les ministres des sports qui se succèdent. Cette fois-ci, l’Etat semble voir régler le « Problème Fbf ».
Bjfoot.com