Ecureuils U20 : la bonne fausse préparation en cours

Un mois après sa prise de fonction le staff des Ecureuils U20 conduit par Valère Houandinou s’attèle à préparer le Bénin pour les qualifications de la Can Niger 2019 mais les conditions sont loin d’être dignes d’une sélection nationale. Détails.

En acceptant de prendre les commandes des Ecureuils U20 trois semaines seulement avant le match du premier tour initialement prévu le 31 mars contre le Libéria , le staff de Valère Houandinou a accepté une mission délicate. Il a entamé son job par une incroyable série de détection avec près de 200 joueurs passés au crible en une dizaine de jours pour en arriver à un groupe restreint d’une trentaine de têtes pour entamer les premiers matches test.  Un groupe  qui a été réduit au fur et à mesure pour finir sur une base d’une vingtaine dont la progression est loin  d’être évidente. La composition de l’effectif suscite déjà de nombreux débats dans l’opinion publique qui s’est déplacée en masse au stade René Pleven pour assister aux matches de préparation pour un spectacle moyen. Dans le jeu on retiendra peut-être la seconde période de caractère réalisée face à Soleil où l’équipe a remonté deux buts  grâce à l’attaquant de Soleil Bio Odo-Chabi, formé à l’Académie Poté Joseph et la pépite de Salitas (Burkina Faso) Dieu-Donné Noumonvi après avoir été menée 2-0 à la pause. Sur les huit rencontres disputées face aux clubs locaux, les U20 ont concédé 4 défaites et 4 nuls . En plus de ces mauvais résultats, la qualité de jeu de l’équipe est très loin d’être encourageante mais l’équipe peut-elle faire mieux ?

Staff bancal, cadre inadéquat

Le groupe a été en stage pendant trois semaines au centre Issa Hayatou de Missrété où hors mis la pelouse synthétique le cadre n’est pas approprié  pour accueillir une sélection nationale. Entre le paysage en broussaille et les conditions d’hygiène non optimale dans les chambres, les joueurs  ne sont pas dans le meilleurs des cadres. D’ailleurs selon nos informations une partie du staff, notamment les trois coaches passent  leurs nuits en dehors du camp et ne s’y rendent que sur les heures d’entrainements. Et pour finir, le kiné affecté  au chevet du groupe n’en est pas un car ce dernier serait même incapable d’administrer des soins basiques. Une grosse blague.

Le staff lâché financièrement , les joueurs plantés

L’équipe manque de moyens à tous les niveaux. Premières illustrations, les joueurs évoluant à l’étranger convoqués officiellement se sont déplacés (billet d’avion) à leurs propres frais et n’ont toujours pas été remboursés. Puis après trois de semaines de stage les joueurs et staff  n’ont touché aucune prime. Pourtant ces derniers ont traversé tout le pays pour une expédition septentrionale la semaine écoulée qui a pris fin jeudi dernier. Bizarre.

Le staff avait donné rendez-vous au groupe dimanche dernier après-midi au stade René Pleven pour un départ à Missrété pour un nouveau stage mais après plus de trois heures d’attente le bus de la sélection nationale ne n’est jamais pointé. Sur un coup de fil, le sélectionneur a annoncé le report avec désolation aux joueurs  qui sont rentrés chez eux dans la soirée. Quelle honte.

Les joueurs ont eu droit hier à une remise en route physique à la plage à Cotonou hier après-midi sans être campé. C’est-à-dire que chacun est rentré à son domicile et idem ce jeudi matin.

Le bureau fédéral aurait notifié au staff qu’il n’est pas encore prêt à prendre en charge la suite de la préparation pour l’instant et le ministère des sports ne s’en préoccupe guère à son tour.  A quoi ça sert de nommer un staff sans lui donner les moyens d’exécuter un plan de préparation ? Un amateurisme incroyable autour d’une sélection  bien attendue au carrefour.

Le 11 mai prochain le Bénin se déplace en Gambie pour le match aller du second tour. Après le forfait du Libéria le mois dernier,  on pensait que le temps serait mis à profit pour une meilleure préparation mais il n’en est rien apparemment.

Géraud Viwami

 

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.