Angleterre : En confiance, Sessi d’Almeida est en route vers la lumière
Régulièrement utilisé et auteur de son premier but professionnel avec Blackpool en EFL Trophy mardi dernier, Sessi d’Almeida (21 ans) lance enfin sa carrière en Angleterre après une grave blessure au genou qui l’avait privé de toute la saison dernière. Le milieu international béninois est enfin sur la bonne voie.
Grand espoir de la formation bordelaise, Sessi d’Almeida a quitté la gironde tout frustré avant de signer un premier contrat pro au PSG en 2015. Après une pige avec la réserve francilienne et une seule apparition dans le groupe pro sur le banc, le milieu défensif débarque en Angleterre en fin de saison. Il effectue un premier essai à Rotherham mais c’est à Barnsley en Championship qu’il s’engage, les promesses pleines les yeux.
D’almeida n’aura disputé que 31 minutes à la faveur de trois entrées en jeu avant de contracter une rupture des ligaments croisés un soir de fin août 2016 avec les U21. Sa saison se termine prématurément en deuxième division anglaise. Un coup dur.
L’été dernier, remis de sa blessure il décide de prendre le pari de s’aguerrir un échelon plus bas en troisième division anglaise à Blackpool. Dans un club ambitieux appelé à jouer le haut de tableau, le garçon à la coupe d’Edgar Davis est attendu à la relance.
Premier but pro et des débuts prometteurs.
La League One est un championnat réputé pour son caractère et physique et long (46 journées+barrages), d’Almeida déjà acclimaté à la vie anglaise rentre vite dans le rythme effréné de la saison. Son coach Gary Bowyer lui offre sa première titularisation le 9 septembre contre Scunthorpe United. L’ancien parisien rentre bien dans l’effectif souvent utilisé en sentinelle au milieu , il enchaîne 11 apparitions (6 titularisations) en 16 journées de compétition. Totalement intégré et épanouit, il a pris de la confiance à l’image de son missile de mardi dernier (but à voir sur le lien ci-dessous) l’international béninois marquait ainsi son premier but pro contre les U21 de M’boro en EFL Trophy dans une victoire tranquille 4-1.
Ses débuts prometteurs riment bien avec l’entame de saison réussie de Blackpool 12e à quatre points de la 6e place qualificatives pour les pour les play off avec un match en retard pour l’instant.
D’almeida est bien parti pour faire oublier son précédent exercice noir.
Géraud Viwami
Tout le bonheur pour Sessi d’ALMEÏDA.