Qualif’ Chan Kenya 2018 : au bout du suspens Glodjinon envoie le Bénin au second tour

Le Bénin a sorti cet après-midi, au stade Mathieu Kérékou de Cotonou, le Togo au premier tour des qualifications du championnat d’Afrique des Nations Kenya 2018 au bout du suspens aux tirs aux buts après un score identique qu’à l’aller (1-1). Elie Sewonou  a répondu à l’ouverture du score de Waris Aboky (1-1). Le gardien béninois Steve Glodjinon sera le héros d’une séance où tous les  vingt-deux joueurs ont exercés avec deux tirs décisifs stoppés.  Le Bénin passe avec huit tirs réussis contre sept pour le Togo.  

Homme du match : Steve Glodjinon, gardien béninois

Après une première période plutôt tranquille. Il sera doublement décisif à l’heure de jeu face aux attaquants togolais avant son heure de gloire. En plus de transformer son tir au but avec un peu de réussite quand même. Le gardien de la JA Cotonou a sorti deux tentatives togolaises pendant la séance  pour ouvrir la voie du second tour aux Ecureuils. Héros.

 

Glodjinon dit non !

Ce duel de voisin entre le Togo et le Bénin s’est décanté aux tirs aux buts au bout d’un scénario invraisemblable. Quand Abdel Bouraima envoyait le quatrième béninois dans le ciel de Cotonou, les espoirs béninois s’amenuisaient. Le Togo réussissait un sans-faute avec les trois premiers tirs transformés jusque-là.  Derrière Glodjinon va sortir la parade qu’il fallait devant Efoe Novon le quatrième tireur des Eperviers.  Hakim Ouro-Sama le cinquième tireur voit son tir rebondit sous la transversale et devant la ligne de but. Bien avant, Marcellin Koukpo va ramener le Bénin dans la course en marquant son tir au but. 3-3 après la première série de cinq. Ouf.

Après avoir transformé son propre tir, le gardien héros Glodjinon  va récidiver et faire parler sa manchette devant le huitième tireur togolais Issoufou Bourahana après l’échec d’Ibrahim Ogoulola. Le gardien de la JA Cotonou maintien le Bénin en vie.

Et la libération arrivera avec le tir manqué par le gardien togolais Sabirou Bassa-Djéri qui voit son tir au but ricocher sur la transversale et filer hors du cadre. Plutôt, Ramane Adjanakou ne savait pas encore qu’il venait d’inscrire le tir qui a ouvert la voie du second tour aux Ecureuils. Quel suspens.

Débuts canons !

Comme à l’aller il y une semaine, les Ecureuils réussissent leur entame avec un meilleur visage. Bousculés physiquement, les togolais sont également copieusement dominés dans le jeu.  Mais ce sont les visiteurs qui vont signer la première frappe cadrée par Semiou Tchatakora. (21 e) La plus grosse occasion béninoise de ce premier acte est signé Marcellin Koukpo. Seul au point de pénalty à la retombée d’un coner de Mama Seibou , l’attaquant manque le cadre. Incroyable (28e) . Les Ecureuils ne concrétisent pas leur domination face à un adversaire qui n’a pas existé pendant le premier acte.

Sewonou répond à Aboky

Dès la reprise, Ogoulola lance Chabel Gomez dans son couloir gauche,  Aboky n’était pas loin de reprendre le centre à ras de terre.  L’ailier de la JA Cotonou finira par trouver la faille de la tête  au point de penalty sur un coup franc excentré bien tiré Seibou 1-0.  Le Bénin garde son emprise sur le jeu mais le Togo va mieux en seconde période et va se réveiller à l’heure de jeu. Glodjinon sort une double parade à bout portant devant Guillaume Yenoussi et Sewonou. Déjà buteur à l’aller, l’attaquant de l’As Togo va égaliser un exploit personnel dans la surface sur un tir puissance en angle fermée. 1-1. Comme à Lomé, le match s’achèvera sur le même score. Malgré la bonne copie des béninois face à des togolais plutôt moyens. Le sort du match se décide aux tirs et vous connaissez déjà l’histoire. Le Bénin jouera le Nigéria pour le second tour dans un mois  pour espérer décrocher son  premier ticket pour le Chan Kenya 2018.

Géraud Viwami

XI Togo : Bassa-Djéri – Adégnon , Ouro-Sama, Bourahana , Kouloun- Efoe , Gazozo , Yenoussi ,Degli (Bilali 56e)- Sewonou , Tchatakora

Coach :                Jean Paul Abalo 

XI Bénin : Glodjinon –, Yarou , Adjanakou , Bah Yéré, Houngbédji- Seibou ,Ogoulola – Aboky (Bouraima 76e) , Gomez – Koukpo, Elegbèdè (Saliou 70e  )

Coach : Omar Tchomogo

Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Une réflexion sur “Qualif’ Chan Kenya 2018 : au bout du suspens Glodjinon envoie le Bénin au second tour

  • 24 juillet 2017 à 12 h 30 min
    Permalien

    un match fou! félicitations aux joueurs et aux staffs techniques. courage pour la suite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.