Dans un mois le Bénin fera son entrée en lice pour la première journée des qualifications de la Can Cameroun 2019 avec la réception de la Gambie. Face aux nombreuses absences offensives confirmées, le sélectionneur national , Omar Tchomogo pourrait être confronté à un casse-tête dans le choix de ses ailiers au moment de sortir sa liste dans quelques jours.
Le secteur offensif des Ecureuils pourrait avoir une configuration inattendue face à la Gambie le mois prochain. Si en pointe, les forfaits de Frédéric Gounongbé, opéré au pubis et Rudy Gestede , néo retraité international devraient être comblé par Steve Mounié et Michael Poté, brillants en club. Le premier a déjà planté 14 buts Ligue 1 française avec Montpellier et le second compte 23 pions sous les couleurs de l’Adana Demirspor en deuxième division turque. On pourrait aussi penser à Jacques Bessan, l’attaquant du Club Africain de Tunis. Ce trio de buteurs qui était déjà présent face à la Mauritanie à Nouakchott en mars dernier. Un match amical pour lequel, Omar Tchomogo s’était déplacé avec un groupe de 15 joueurs aptes. L’unique ailier de métier présent dans le groupe c’était Jodel Dossou , Tchomogo a été contraint d’abandonner son 4-3-3 habituel au profit d’un 3-5-2 de dernière minute. Dans les couloirs offensifs, Tchomogo devra faire sans David Djigla qui souffre d’une pubalgie. Le niortais qui a manqué cette fin de saison s’est d’ailleurs fait opérer récemment. Abdel Fadel Suanon , souvent utilisé comme joker sur un flanc ne pourra être présent. L’attaquant de Dhamak se remet encore de sa blessure au genou. Cette fois-ci, le sélectionneur devra faire des choix et voici quelques idées.
Aguémon , Bouraima , Tinhan , Femi
Yannick Aguémon (25 ans, 35 matches, 6 buts), ailier franco-béninois, né à Cotonou et formé à Toulouse. Il a fait ses débuts pros en Garonne avant d’enchaîner deux saisons régulières en National à Vannes puis Strasbourg avant prendre la direction de la Belgique. En deuxième division, il s’est rapidement imposé à l’Union Saint-Gilloise. Capable de jouer sur les deux flancs, il a été passeur décisif, samedi dernier lors des Play off pour la Ligue Europa. Considéré comme l’un des meilleurs éléments de son club, ce serait une belle occasion de le voir enfin chez les Ecureuils.
Abdel Bouraima (23 ans, photo), formé au Ghana à l’Académie Redbull puis Right To Dream. Il faisait partie des meilleurs de sa promotion à son poste. Après une expérience européenne au BK Hacken et Orgyte (Suède) et FC Limérick (Irlande) entre 2013 et 2015. Il s’est relancé ces derniers mois à l’Aspac. On retiendra ses belles prestations avec les locaux lors du tournoi de l’Uemoa à Lomé au Togo en Novembre dernier. Il continue sur sa lancée avec les Ecureuils locaux qui préparent les qualifications du Chan actuellement. Préposé aux coup de pied arrêtés, il a livré des copies correctes en amical contre l’Egypte en mars et face au Burkina Faso, il y a quelques jours. Il semble gagner la confiance du sélectionneur, s’il confirme dimanche prochain face au Burkina Faso, il pourrait être une bonne idée chez les A.
Femi Hollinger-Janzen (23 ans, 6 matches), attaquant polyvalent qui découvre sa deuxième saison en MLS avec New England Revolution. Utilisé dans un rôle de joker. Il peut rendre bien des services sur les côtés et dans l’axe. Attaquant mobile et adroit. Le Bénin ferait un bon coup en le récupérant pour créer la concurrence aux avant-postes.
Enfin, on pourrait avoir un œil sur Jonathan Tinhan (27 ans, 31 matches, 8 buts) en Ligue 2. L’attaquant franco-béninois arrivé à Troyes en janvier en provenance d’Amiens a eu du mal à confirmer en championnat (13 matches sans marquer). Ailier de formation, il avait été replacé en pointe avec succès au Stade de la Licorne. Sa polyvalence peut se révéler utile. Mais son dossier n’est pas inconnu. Après décliné l’invitation pour la Can 2010, en 2014, convoqué face au Maorc à Agadir, il a du déclarer forfait à quelques heures du match. Et si cette fois c’était la bonne ?
Géraud Viwami