Ligue des champions-1er Tour : Danvidé « Ne pas répéter certaines erreurs »
A la veille du match aller du premier tour préliminaire de la ligue des champions qui opposera son club , l’As Douanes , champion du Niger en titre au Wydad de Casablanca, champion du Maroc , le défenseur Apollinaire Danvidé (22 ans) après la dernière séance d’entrainement en exclusivité du duel continental qui se jouera ce dimanche à 20h30 de Cotonou. Formé à l’Institut Cissé en cote d’ivoire, l’international béninois arbore le maillot des douaniers depuis 2012 et fera des retrouvailles avec une équipe du WAC où il a passé quelques semaines de stage il y a quelques années. Entretien.
Dans quel état d’esprit allez-vous aborde le duel tant attendu de ce soir?
Un bon état d’esprit. Même si nous n’avons pas eu assez de temps pour nous préparer mais nous sommes bien arrivés. Nous allons essayer de ne pas encaisser. Il y a beaucoup de jeunes dans l’effectif, nous allons viser le nul et s’il y a moyen de faire mieux on le fera pour pouvoir se qualifier au match retour. Pour l’instant tout le monde est motivé on va se battre !
Vous avez trois matches de championnat dans les jambes, comment vivez-vous le décalage climatique entre la chaleur du Niger et le froid du Maroc ?
Nous sommes leaders en championnat tout se passe bien, nous sommes invaincus après trois journées (ndlr : 7 points), la ligue des champions c’est autre chose. Déjà vous évoquez le climat, c’est délicat pour nous parce que nous ne sommes pas habitués. Ca n’a rien à voir avec le Niger. Nous avons quand même eu l’occasion de nous adapter puisque nous arrivés depuis mardi. Nous allons jouer à 19h 30 locale, c’est encore différent. Ce soir nous nous sommes entrainés dans les conditions du match. Nous allons faire fi de la fraicheur et jouer.
En 2014, vous faisiez déjà partie de l’effectif du club qui avait été éliminé au même niveau de la compétition par les géants égyptiens du Zamalek, vous êtes l’un des rares rescapés de cette époque, cette expérience sera-t-elle dans votre tête ce soir…
Oui mais la plus part des éléments de l’équipe ont changé. Nous avons recruté beaucoup de jeunes dont c’est la première participation à la ligue des champions, ils découvrent le haut niveau africain. C’est un peu compliqué mais nous sommes là pour les guider. Ce n’était que deux matches mais ça compte afin de ne pas répéter certaines erreurs. On sait déjà à quoi s’attendre, notamment avec le public et parfois l’arbitrage. On essaye de préparer psychologiquement nos partenaires pour qu’on puisse tous ensemble faire un bon match face à notre adversaire qui est un gros morceau. Nous avons 90 minutes pour nous battre.
Justement pour battre, quelles seront vos armes dans ce match aller ?
Nous jouons à l’extérieur, le match va peser sur nous. Nous allons essayer de bien défendre en priorité. C’est une équipe joueuse qui va vouloir nous imposer son jeu. Nous allons bien défendre ensuite procéder surement par contre. Nous avons de belles individualités aussi qui peuvent faire la différence devant. Exploiter aussi leurs erreurs pour marquer.
En compagnie de l’attaquant Nicolas Dognon et du défenseur, Olympe Gantin dernier arrivé, vous formez une bonne colonie béninoise dans le vestiaire…
Dognon et moi nous étions ensemble depuis quelques années, Gantin nous a rejoints récemment. Franchement on s’entend bien. On traine ensemble on se soutient. Ce n’est pas facile quand tu es nouveau dans un groupe on essaye de le guider aussi.
Pour finir quel serait le scenario idéal pour vous ce soir ?
Je connais quelques joueurs de l’équipe actuelle que j’ai côtoyé quand j’étais chez eux avec les espoirs il y a quelques années. Ils sont rapides et techniques. Ils vont vouloir creuser l’écart pour venir défendre leur avantage à Niamey. Donc je pense que si nous obtenons un nul ça ne serait pas déjà mal et à domicile on sera capable de tout !
Entretien réalisé par Géraud Viwami
C’est un joueur de 22ans qui parlent comme xa?