Urgent : Le Bénin n’a plus de fédération de football (Le gouvernement retire l’agrément à la Fbf)

Retrait d’agrément, création d’une commission pour connaître des dessous de la suspension des équipes de jeunes du Bénin aux compétitions africaines, et réconciliation de la famille du football. Trois points évoqués par le gouvernement dans sa décision du 27 mars 2015. Les interprétations peuvent commencer, le football replonge dans la crise.

Beaucoup de personnalités avaient déjà évoqué cette éventualité au plus fort de la crise à la Fbf entre 2010 et 2012. Mais rien n’y fit. Cette fois-ci, c’est fait. Retrait d’agrément.

Ce terme fait penser à une rupture de confiance. La Fédération béninoise de football, comme toutes les autres fédérations, exerce une activité qui lui est cédée par l’Etat à travers le ministère des sports. Cet agrément accordé à chaque fédération peut être retiré. Mais à quel prix ?

Le Bénin n’a plus, de fait, de fédération de football

Dans la logique de cette décision, la fédération béninoise de football devient une coquille vide. C’est une dissolution de fait, en clair. La première conséquence serait l’arrêt des championnats en cours. La suite s’annonce forcément houleuse. La Fédération internationale (Fifa) devrait rapidement donner sa position sur cette décision.

Le même Etat béninois il y a quelques années, avait déjà soutenu la thèse selon laquelle la fédération de football serait une ambassade de la Fifa au Bénin (selon les termes de l’ancien président Moucharafou Anjorin). Cette fois-ci, le gouvernement a compris l’enjeu, après avoir investi quelques 30 millions d’euros (environ 20 milliards) depuis 2006..

(Affaire forcément à suivre)

 

 

Aubay

Consultant

3 réflexions sur “Urgent : Le Bénin n’a plus de fédération de football (Le gouvernement retire l’agrément à la Fbf)

  • 29 mars 2015 à 7 h 42 min
    Permalien

    Bonjour, cet acte di gouvernement est une honte. La fbf a toujours été un groupe de personne auc interets égoïstes et disparates. On a tpujours souhaité qur le gouvernement mette de l’ordre dans cette maison depuis la crise de 2010 -2011, mais qu’ils attendent maintenant la periode électorale pu ils sont en difficultés dans les régions des membres de la fédération pour rajouter leur propre pagaille a la federation.
    Moi je dis non.

    J’espere que la fifa mettra rapidement un terme á cet acte antidemocratique. Et que lacte du gouvernement sera bien remis dans son contexte électorale.

    Répondre
  • 29 mars 2015 à 7 h 58 min
    Permalien

    Et gouvernement et federation ils sont tous les meme

    Répondre
  • 31 mars 2015 à 10 h 56 min
    Permalien

    c’est vraiment triste pr ce pays, quel avenir pr les jeunes footballeurs beninois, vraiment dommage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.