5e Edition Tournoi J2A : Les 12 académies ouest-africaines fixées par le sort !
L’Association de la Jeunesse et de l’Avenir (J2A) innove cette année. Du 13 au 15 février 2015, le tournoi international des centres de formation de Cotonou accueillera quatre centres de la sous-région. AS Bamako (Mali), Liberty (Togo), UTS (Ghana) et Kosaf (Burkina-Faso) s’ajouteront à la compétition.
La cinquième édition du Tournoi J2A ouvre la compétition à l’échelle internationale. Pendant trois jours, quelques équipes de la sous-région seront aux prises avec les centres de formation locaux. Il s’agit de l’AS Bamako (Mali), Liberty (Togo), UTS (Ghana) et Kosaf (Burkina-Faso). Une opportunité pour l’Académie Séssègnon, Bénin Foot Académie, Alodo Sports, Adefob, Abi, Divinité Suprême, Cefes et As Rasam de jauger leur niveau sur le plan international. Les rencontres se dérouleront aux stades de l’Amitié de Kouhounou et René Pleven d’Akpakpa.
« On avait eu l’accord de l’Olympique de Marseille et du Montpellier Hérault Sporting Club (Mhsc), qui devaient envoyer les jeunes pour cette édition. Ils se sont finalement désistés en raison des risques liés au virus Ebola. Raison pour laquelle, nous avons opté pour la sous-région », rapporte Mounirou Daouda, promoteur du tournoi. À son cinquième coup d’essai, le vice-président de J2A est soucieux de l’avenir de la jeunesse et fixe ses ambitions dans la formation à la base.
La J2A vise encore plus loin
L’autre innovation de cette édition réside dans les arrivées de José Anigo (Représentant Afrique/OM) et l’ex-monégasque Japhet N’Doram. Avec des yeux d’experts, ces deux monuments du football français tenteront de dénicher la perle rare, au cours de cette compétition. A cet effet, il est imposé aux dirigeants des centres de formation en lice de veiller au respect des âges des joueurs. Une pratique courante en Afrique mais qui porte préjudice à la carrière de nos jeunes athlètes.
Un tirage au sort a permis de déterminer les 3 têtes de poules parmi les 4 équipes étrangères, puis de tirer les groupes..
Tanawa Léandro CODO TOAFODE
LES INTERVIEWS
Franck Ahoutchémè (Directeur Sportif CEFES/Cococodji)
« Nous sommes bien préparés pour cette cinquième édition dont nous avons déjà effectué le tirage au sort. Notre participation à chaque édition permet aux enfants de s’exprimer. Sans évaluation, on ne peut pas jauger le niveau des enfants. Nous sommes assez motivés par l’arrivée des équipes étrangères. On était troisième l’édition dernière, cette fois-ci, on pense au titre ».
Sadikou Gbadamassi (Président de l’AS Rasam/Bassila)
« Nous sommes dans la poule C. On affrontera l’As Bamako. Nous sommes tombés sur des gros morceaux. Pour nous, ce sera une victoire car jouer avec le plus fort, c’est devenir aussi plus fort ».
Didier Sourou (Président Academie Bénin Investissement)
« On a fait un grand pas dans l’organisation. J’invite tout le monde à apporter son aide à Daouda Mounirou que je remercie. Ce ne sera pas mal. Le football est d’abord une fête ».
Abraham Quenum (Secrétaire Général Alodo Sports)
« Je remercie le comité d’organisation. C’est l’un des tournois les plus réguliers. Nous jouerons contre le Ghana que vous connaissez en matière d’académie…»
Roger Janvier Emana (Président de Bénin Foot Académie)
« Ayant déjà remporté deux éditions, je suis flatté pour la confiance qui m’a été renouvelée pour cette cinquième participation consécutive. C’est une édition spéciale. C’est l’occasion pour savoir si des joueurs sont aptes pour exercer leur profession et monnayer leur talent à l’extérieur ».
Djissa Soulé (Promoteur Académie Séssègnon)
« Une très bonne idée. Les techniciens et les encadreurs pourront confronter leur savoir à celui des étrangers. Ce tournoi remplace un peu le championnat de catégorie d’âges.»
Raymond Georges Ayaovi (Agent Fifa, Vice-Président Adefob)
« Les hostilités sont lancées car on a déjà procédé au tirage au sort. Nous sommes contents de recevoir les frères de la sous-région. Ce sera une belle ambiance footballistique ».
Daouda Mounirou (Vice-Président J2A, Promoteur du tournoi)
« On a voulu tester les centres de formation locaux à ceux de l’extérieur. C’est pourquoi, on a décidé d’élever le niveau de ce tournoi à l’international. Avec le comité d’organisation, on a essayé de conforter les invités en les rassurant de l’accueil. Dès qu’ils ont eu la certitude du sérieux de notre projet, ils ont donné leur accord. Il faut remercier le ministère de tutelle, qui apportera son expertise en mettant en œuvre la logistique nécessaire pour ces trois jours de fête.
Cette année, on a décidé de permettre aux partenaires de s’associer à la cause. Les grands parrains de l’évènement sont le député David Gbahoungba,le Port Autonome de Cotonou et la société Sipic. Il faudrait que la jeunesse se mobilise car il y aura de nombreux recruteurs dont José Anigo, représentant de l’Olympique de Marseille et de l’ex-monégasque Japhet N’Doram ».
GROUPE A | GROUPE B
|
GROUPE C |
A1
LIBERTY TOGO
|
B1
UNITED THROUGH SPORT (UTS) GHANA |
C1
AS BAMAKO |
A2
SESSEGNON
|
B2
ALODO SPORT |
C2
DIVINITE SUPREME |
A3
KOZAF BURKINA FASO
|
B3
ABI |
C3
CEFES |
A4
BENIN FOOT
|
B4
ADEFOB |
C4
RASAM BASSILA |