La perf des béninois que vous retrouverez sur bjfoot.com après chaque journée le résumé des performances des joueurs béninois évoluant à l’étranger pendant le weekend précédent. Onze béninois étaient titulaires ce weekend, trois étaient remplaçants coup d’envoi dont une fois encore Sèssegnon. Comme faits marquants, le doublé de Gounongbé contre le Standard de Liège et aussi les buts de Gestede, Tinhan et Bessan.
Angleterre
Premiere League-J2 : Encore un bout de match de pour Sèssegnon
West Brom attend toujours sa première victoire Premiere League, ce samedi en déplacement à Southampton, ils ont enchaîné un deuxième nul. 0-0. Sèssegnon était remplaçant, il est entré à la 89e minute. Le capitaine des Ecureuils aussi devra patienter pour sa première titularisation. Invaincu, West Brom est 12e avec deux points. Prochaine journée, West Brom ira défier Swansea en attendant mardi ils jouent en Coupe de la ligue contre Oxford.
Championship (D2) – J4: Gestede sur sa lancée, Blackburn enchaîne
Buteur le weekend dernier , passeur décisif en milieu de semaine, Rudy Gestede a retrouvé le chemin des filets samedi. Blackburn s’est imposé 3-2, grâce à des réalisations de Rhodes (13e) , Hanley (21e) et Gestede (24e). Un but plein d’opportunisme, puis qu’il s’est contenté d’effleurer une frappe d’un coéquipier dans la surface. L’international béninois a disputé l’intégralité du match pour sa 4e apparition en 4 journées pour 3 buts inscrits. Il est devancé par Assombalanga (Nottingham F.) et Grabban (Norwich) , 4 réalisations au classement des buteurs. Les Rovers sont 10e avec 7 points. Prochaine journée, Blackburn ira jouer Wolwerhampton.
League One (D3)-J4 : Nul vierge pour Boco et Johnson
Les deux internationaux béninois, ont connu le même score avec leur club respectif. 0-0. En déplacement chez MK Dons pour Conventry , Réda Johnson était titulaire. Romuald Boco et Chesterfield aussi étaient en déplacement à Fleetwood Town, le leader, même résultat. L’ancien niortais titulaire a eu droit à l’intégralité du match. Au classement, Coventry est 15e avec 5 points et Chesterfield est 11e avec 7 points. Prochaine journée Coventry se déplacera chez Swindon Town pendant que Chesterfiedl ira à Port Vale.
Algérie : Badarou et Chlef n’y arrivent pas
L’Aso Chlef de Nana Badarou connaît un début de saison difficile, après le nul de la première journée, ils sont inclinés samedi chez le MC Alger 3-1. Nana Badarou étaient titulaire pour sa deuxième apparition d’affilée de la saison. Il était en aligné sur le flanc droit de la défense. Prochaine journée, vendredi prochain contre le promu Hussein Day.
Belgique –J5 : Gounongbé brille avec un nouveau doublé
Remplaçant le weekend dernier contre Anderletch , Frédéric Gounongbé a été titularisé hier contre le Standard de Liège , un autre favori du championnat. L’international béninois s’est offert un doublé. Il d’abord ouvert le score à la 5e minute suite à un contre mené par Aoulad qui sert le béninois qui marque par l’entremise d’une demi-volée. Puis le Standard de Liège est revenu au score grâce à Jeff Louis à la 17e minute. A la 34e minute , Gounongbé redonne l’avantage à Westerlo. De nouveau servi par Aoulad , entre deux défenseurs il gagne son duel seul devant Kawashima le gardien du Standard. Malheureusement en seconde période de Carmago égalisera pour A la 56e minute. 2-2 score final. A noter quand que le Standard manqué deux penalties dans le match, tous tirés par Mpoku. Le premier sur la transversale et le second à côté.
Westerlo, toujours invaincu, reste en haut de tableau, 6e avec 9 points. Gounongbé compte donc 4 buts en 5 apparitions cette saison. Il partage la tête du classement des buteurs avec Diaby de Mouscron qui compte 4 buts aussi.
Finlande (D2)- J21 : Kobéna toujours jocker , KTP mène la danse
Le KTP ne lâche rien, il poursuit sa course en tête de la deuxième division finlandaise. Samedi, contre Oulu ils se sont contentés du nul 1-1. Un point obtenu grâce l’égalisation de Veja à la 70e minute. Pour la 13e fois de la saison, Kobéna est entré en jeu en remplacement de Makeja dans les arrêts de jeu. KTP est toujours leader avec 48 points après 21 journées.
France
Ligue 1-J3 : Adéoti présent, Caen retrouve le sourire
Sans Imorou blessé mais avec Adéoti titulaire pour sa troisième apparition d’affilée, en milieu de terrain, le SM Caen a retrouvé le sourire samedi dernier. En déplacement à Reims, les caennais se sont imposés 2-0. Une victoire qui s’est dessiné en fin de rencontre, Kanté (83e) et Bazile (90e) ont assuré l’essentiel. Caen est 4e avec six points. Un bon début de saison qu’il faudra confirmé lors de la prochaine journée ils accueillent Rennes.
Ligue 2-J4 : Avec Koukou , Niort cale encore
Niort est-il en train de devenir le roi du nul en ligue 2 ? Ce weekend, le chamois a concédé son troisième nul contre Créteil 1-1. Piquionne avait ouvert le score à la 40e minute pour les cristoliens, Niort reviendra dans le match à la 90e minute, par Roye sur pénalty. Djiman Koukou , a enchaîné sa quatrième titularisation de la saison. Niort est 8e avec 6 points et reçoit Clermont lors de la prochaine journée.
Allagbé fait bonne impression avec la réserve
Saturnin Allagbé a joué ses premières minutes, ce samedi avec la réserve niortaise en match officiel. Il était titulaire contre Chauvigny. Le chamois s’est imposé 3-0. Comme faits marquants, Allagbé a sorti une belle détente à la 21e sur un centre tir puis une claquette décisive en fin de match à la 85e sur une tête dangereuse.
National J3
Luçon et Adénon n’y arrivent toujours pas, Ogounbiyi absent, Tinhan buteur
Luçon s’est incliné pour la deuxième fois de la saison en 4 matches. Vendredi dernier à domicile contre Dunkerque 1-0 sur un but de . Adénon sorti à l’heure de jeu lors de la journée précédente, a disputé l’intégralité du match et a été averti à la 9e minute. Luçon est 15e, relégable avec deux petits points au compteur. Il faudra vite se reprendre dès la prochaine journée contre Istres de Jonathan Tinhan.
Justement ce vendredi, les istriens ont perdu à Amiens 2-1. Nsamé (33e) et Veda (48e) ont rapidement donné l’avantage aux amiénois. Tinhan titulaire a réduit le score à la 62e minute pour son premier but de la saison. Istres est 12e avec 3 points
Enfin dans le choc bénino-béninois qui devait opposer, Strasbourg de Yannick Aguémon et le Paris Fc de Mouri Ogounbiyi a eu lieu dans ce dernier. Victime d’une déchirure, lors de la journée précédente, l’international béninois a été ménagé. Par contre Aguémon était dans le onze type strasbourgeois. Score final 1-1. Paris Fc, 9e avec 5 points jouera Avranches lors de la prochaine journée , pendant que Strasbourg ,2e avec 7 points affrontera Boulogne.
Tunisie : Bessan délivre Zarzis
Plutôt dans la semaine , mardi , Jacques Bessan confirmait ses ses débuts parfaits en première division tunisienne, à l’occasion de la deuxième journée, son club, l’Espérance Sportive de Zarzis était en déplacement sur chez Hammam-Lif et il a inscrit son deuxième but en deux journées de championnat. L’international béninois a délivré les siens sur frappe du pied gauche à la 84e minute dans la surface de réparation. L’unique réalisation de la partie qui assure le premier succès à l’extérieur des sang et Or. Avec cette victoire 1-0, Zarzis se hisse en haut du tableau avec six points.
Géraud Viwami
Nous vous encourageons pour le travail effectué. Grace a vous nous suivons l’actualité du mercato des joueurs béninois et et de leurs performances. Continuer comme cela . Ce que j’ai a demande est que vous découvrirez d’autres joueurs béninois en Afrique et dans le monde . Pourquoi vous ne les suivez pas et nous donnez leur performances aussi . et ce qui ont quitte le pays l’année pas et cette année. Car l’année passe il y avait l’actualité de beaucoup de joueurs
J’aimerais aussi suggérer quelques choses. Si le championnat béninois recommence que vous nous fassiez un portait chaque semaine d’une valeur sûre du football béninois et les decouverte aussi
J’aimerais aussi suggérer quelques choses. Si le championnat béninois recommence que vous nous fassiez un portait chaque semaine d’une valeur sûre du football béninois et les decouverte aussi
jai ete tres interresse par votre travail. continuer
Du courage