Journal des transferts : Aboky au Fc Mantois, Farnolle recalé à Blackburn, Adilehou jouera à Pau, Aguémon est strasbourgeois et Boco découvre la League One.
bjfoot , vous résume en exclusivité l’actualité du mercato des joueurs béninois évoluant au Bénin comme à l’étranger, chaque vendredi. Episode 10 .
Pathmos Aboky au Fc Mantois
Le milieu offensif ou ailier gauche, Patmos Aboky (photo,21 ans) s’est engagé avec le FC Mantois (CFA) en France. Freiné la saison dernière par une gêne au genou gauche, l’international béninois va pouvoir lancer sa carrière dans l’Hexagone. Pour rappel Aboky , a été formé au Cifas où il a été capitaine de l’équipe première avant de passer au Mogas. Il a également été capitaine de la sélection junior en 2010
Déjà bien intégré dans son nouveau club où il a fait toute la préparation, Aboky a été buteur le 6 aout dernier, lors de la victoire en amical contre Aubervilliers 3-1. Il a pris part aux cinq matches amicaux disputés par le club. Il est logiquement retenu dans le groupe officiel de 26 joueurs enregistrés pour la saison. Ils affronteront dans leur groupe des réserves pro comme celle de Paris , Lille et Lens et aussi Romorantin d’un autre international Oscar Olou ,qui est dans le même groupe. Mantois avaient terminé 13e la saison dernière. Pas de précision sur la durée du contrat.
Blackburn ne signera pas Farnolle
Après quelques jours d’essai, le gardien Fabien Farnolle (29 ans) ne signera pas à Blackburn Rovers (Championship). L’ancien clermontois a été recalé est toujours à la recherche d’un nouveau club. Entre temps annoncé proche de l’OFI Crète en Grèce, la piste pourrait bien être réactivée à l’heure où tous les championnats reprennent.
Adilehou signe à Pau
Le défenseur central Moise Adilehou (18 ans)a rejoint Pau (CFA) et fera ses débuts ce weekend même en championnat. Formé à Valenciennes, l’été dernier Adilehou avait rejoint les jeunes du Fc Porto mais l’aventure lusitanienne a vite tourné court. Il essaiera d’avoir plus de temps de jeu à Pau pour se lancer. Pour rappel il avait été convoqué en mai dernier chez les juniors béninois mais il n’a pas disputé la moindre minute. La durée du bail n’a pas été communiquée.
Yannick Aguémon quitte Vannes pour Strasbourg
Après Vannes, Yannick Aguémon (22 ans) va connaître un autre club de National: Strasbourg. L’ancien toulousain auteur de 7 buts en 22 matches avec les vannetais la saison dernière , va évoluer à la Meinau cette saison. Il a signé pour deux saisons. Strasbourg fait partie des candidats déclarés pour la montée en ligue 2.Pour rappel, Aguémon a été formé à Toulouse où il a disputé trois matches de ligue avant de rejoindre Vannes l’été dernier.
Boco découvre la League One avec Chesterfield
Romuald Boco s’est finalement engagé pour la saison avec Chesterfield en League One (D3 Anglaise). Il a d’ailleurs fait ses débuts le weekend dernier en marquant d’entrée. Ce sera la première fois qu’il évoluera à ce niveau et il bénéfie dejà de la confiance du coach Paul Cook , qu’il a déjà connu à Accrinton Stanley (D4 Anglaise) et Sligo Rovers (Irlande).
Géraud Viwami