Pour le centre de formation Dimension-Foot de Christian de Souza, le compte à rebours est enclenché. Début avril, soit dans un mois, les moins de 17 ans seront à Portel dans la banlieue de Boulogne-sur-mer.
Aubay
Annoncé il y a quelques mois, la participation d’une académie de foot du Bénin au tournoi de Portel s’est confirmée. Mounirou Daouda, franco-béninois résidant en France qui a fait le lien entre l’organisation et le centre présidé par Christian de Souza n’a pas caché sa satisfaction. «Pour le Bénin il s’agit d’une opportunité de montrer ses jeunes talents. Ces derniers auront l’occasion de jouer face à d’autres styles de foot, bien différents du foot local», explique Mounirou Daouda. Cette compétition qui en est à sa 22e édition accueille pour une première fois le Bénin.
Il faut souligner qu’après Tanéka, Usp et la sélection des 15 ans il y a deux ans au tournoi de Montaigu, c’est la 4efois qu’une équipe de jeunes béninois va évoluer dans un tournoi d’une envergure internationale.
Le soutien du ministre Didier Aplogan
«Dès que nous avons informé le ministre Didier Aplogan, il a été ravi de l’invitation et promis son soutien financier à Dimension Foot », se réjouit Mounirou Daouda. Il espère que d’autres partenaires vont suivre pour appuyer ceux déjà disponibles.
Des anglais et des biélorusses comme adversaires
FC Gillingham (Angleterre) et Dinamo Minsk (Biélorussie). Si les premiers sont moins connus, les seconds sont de plus en plus en vue sur l’échiquier du foot européen. Dimension-Foot emmené par son directeur technique Béchir Mahamat aura donc fort à faire face à deux footballs différents. Enfin, le Stade Portelais, hôte du tournoi, est également adversaire de Dimension Foot.
Les groupes
Groupe A: Boulogne-sur-Mer, FC Dieppe (France), Karpaty Lviv (Ukraine), Timisoara Craiova (Roumanie).
Groupe B: Stade Portelois (France), Dimension foot (Bénin), FC Gillingham (Angleterre), Dinamo Minsk (Biélorussie).
Début de préparation
Selon nos informations, Dimension-Foot a disputé jeudi matin un match amical face au Mogas. Match gagné 3-2. Les quatre semaines serviront désormais à préparer le déplacement sur la France. D’autres matches devraient suivre pour préparer l’expédition.
félicitation à dimension foot et à toi aussi aubay pour tout ce que tu fais pour notre foot, que Dieu te protège. Aymar