Quels enseignements peut-on tirer de la CAN 2012 pour les écureuils…
1- On peut bâtir une équipe solide avec juste quelques professionnels venu d’Europe et de bons joueurs évoluant en Afrique.
Le Gabon a beaucoup de joueurs évoluant dans son propre championnat et qui

ont un très bon niveau, la Zambie a des joueurs évoluant presque tous en Afrique noire, le Soudan a des joueurs évoluant presque tous au soudan et le résultat est là…
2- Il y a de bon club en Afrique pour ceux qui veulent jouer au football. Au lieu d’évoluer dans certains championnats en Europe comme le font certains, ils gagneraient à venir jouer dans de vrai championnat en Afrique. Un joueur qui est titulaire au TP mazembe, Enyimba, coton sport de Garoua, Asec mimosa, Al hilal ou autres club en afrique noire n’a rien a envier au plan niveau de jeu a un joueur qui évolue en D2 maltaise, en D2 chypriote ou en D2 grec… l’exemple du Gabon et de la zambie et du Soudan nous le confirme. On se souvient d’un Mouri à Enyimba avec un niveau supérieur à beaucoup d’écureuils d’Europe.
3- On peut quitter l’Europe et revenir jouer en Afrique sans que cela ne soit considéré comme un échec. Dans l’effectif du Gabon, Daniel cousin et Stéphane Nguéma entre autre ont joué a des niveaux élevé en Europe mais sont revenu dans le championnat gabonais et on voit leur niveau n’a pas pour autant baissé. Certains de nos joueurs qui ne veulent pas rentrer en Afrique et qui s’enterre dans les championnats de pays qu’on ne connaît pas devrais prendre exemple sur ces cas.
Si nous voulons voir les écureuils aux prochaines CAN, nous supplions nos dirigeant qui prenne le football béninois en otage de penser à organiser un bon championnat et on ne sera pas obligé d’aller chercher des joueurs en Europe qui finalement ne nous apportent rien (Glèlè, Tchegnon Zola….) Mais vu ce qui se passe comme championnat actuellement… ce ne sera pas pour les 3 prochaines CAN. Autrement on pourra toujours naturaliser des joueurs qui viendront « aider le Benin » comme ils le disent eux même. Pensons donc plus au long terme et rompons avec la spirale de l’improvisation et de la médiocrité.
Thagli
Avis partagé!
Papa Yan
tel que tu le dis, c’est facile mais dit toi que c’est aussi l’intérêt qui guide le monde et posons la question de savoir ce qui pousse nos joueurs à aller jouer dans des clubs de d2 ou d3 dans des championnats méconnus. si on ne les appelle pas en équipe nationale, ils viendront pas nous faire les professionnels.un joueur de tpm gagne combien par rapport à un joueur de d2 en france??
au bénin, nous n’avons pas le niveau et il faut le reconnaitre. même avec un championnat on est très en arrière par rapport aux autres pays africains; commençons déjà apr jouer les compétitions africaines. les meilleurs de notre championnats qui réussissent même pas à un test en d2 française alors que les autres joueurs africains signent directement dans un club de d1. notre niveau est tout simplement très faible et il faut chercher une solution à ça.
Lolo tu as un peu raison pour ce qui est du salaire… mais pense tu que omotoyossi gagne moin au zamaleck qu’en suede? je peux deja t’assurer qu’un joueur du TP mazembé ou d’enyimba gagne très bien sa vie…
pour ce qui est de la D2 francaise, c’est un très bon niveau par contre je parlais de D2 de championnat chippriote, maltais, bulgare et autres…
toujour est il que dans l’ensemble tu as raison, il faut elever le niveau de nos championnats…