Billet

Tp Mazembé : Comme une lettre d’or dans le football mondial

 

L’Afrique a organisé en un an et demi quatre compétitions majeures du football mondial. Les coupes du mondes Nigeria 2009 des cadets et Egypte 2009 des juniors, ainsi que la coupe des confédérations. Et enfin, la coupe du monde 2010 de football en Afrique du Sud. Le plus grand rendez-vous du sport mondial après les jeux olympiques. Si dan les catégories d’âge on retiendra la finale perdue à domicile par les Eaglets du Nigeria face à la Suisse, on gardera pour la postérité la victoire ghanéenne face au Brésil en finale du mondial égyptien des moins de 20 ans. 2009 a donc préparé 2010 avec la coupe des confédérations durant laquelle l’Afrique du Sud n’a pas été sportivement à la hauteur, mais avait déjà anticipé sur les ambiances dans les stades.

2010 arrive avec le mois de juin et cette si attendue coupe du monde qui dès le premier jour affichait 94.000 spectateurs au Soccer City de Jo’ Burg avec le match nul entre l’Afrique du Sud et le Mexique (1-1). Les 6 représentants se montreront bien en dessous du niveau mondial. On gardera en mémoire les performances ghanéennes. Le quart de finale du Ghana (éliminé aux tirs au but par l’Uruguay) durant le mondial 2010 sud-africain a permis de sauver la compétition.

L’année 2010 s’en va finir avec sur le continent, les coupes des clubs. Le doublé du Tp Mazembé est resté un événement purement continental en novembre. Le monde était loin de savoir que quelques semaines plus tard, les stars de Lubumbashi allaient conquérir le monde.

Face aux grandes équipes venues du monde entier, dont l’Inter Milan de Samuel Eto’o, c’est bien le Tp Mazembé qui  porte plus loin les couleurs du continent en se hissant en finale de la coupe du monde des clubs. La compétition est certes moins médiatisée, mais elle demeure un des piliers de la FIFA qui marque chaque année au mois de décembre la dernière pierre de l’édifice des compétitions. C’est d’ailleurs la seule qui se dispute chaque année, tel un comparateur permanent, un baromètre des confédérations s’agissant des clubs. Alors qu’à chaque fois les clubs africains ont échoué à quelques pas de la finale, le Tp Mazembé a décidé d’entrer dans l’histoire en s’offrant les chances d’y parvenir.

Une finale. Rien de plus. C’est le cadeau de noël qu’ont offert à leur public les joueurs de la Rd Congo. Un symbole de réussite, un exemple de régularité qui n’est pas sans rappeler celui des Black Stars ghanéens qui ont gardé le rythme et la même ossature d’une année à l‘autre en jouant la carte de la stabilité et du travail. Les succès se ressemblent et les enseignements qu’on en en tire sont les mêmes. L’Afrique peut gagner là où les autres gagnent. Les secrets de la réussite sont les mêmes.

Aubay

Aubay

Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.