Tournoi de l’Uemoa Niamey 2010
Ce week-end, le Bénin et 7 autres pays ouest-africain ayant le franc Cfa et l’intégration économique en commun vont se retrouver pour la 4e fois pour marquer la tradition établie. Ouagadougou (2007), Bamako (2008), Cotonou (2009) puis Niamey pour cette année. Voici pour vous le parcours des Ecureuils du Bénin retracé à travers les objectifs et les hommes-clés.
Aubay
Des objectifs flous
Pourquoi le Bénin participe-t-il au tournoi de l’Uemoa ? Parce qu’il est obligé, de par son appartenance à l’institution. Et Parce que les frais de participation sont pris en charge par l’union. L’Etat béninois comme d’autres, dépense beaucoup moins d’argent par rapport aux compétitions continentales. Sur le plan sportif, le Bénin, théoriquement, participe à une compétition qui lui permet de préparer ses meilleurs espoirs. Seul hic, l’équipe à travers les joueurs sélectionnés, a beaucoup changé. D’une année à l’autre, on n’a pas noté une vraie constance dans l’ossature. Les critères de sélection ne sont pas forcément objectifs à chaque fois. Les influences diverses subies par le sélectionneur font de cette compétition une vache à lait, ce qui biaise le résultat final. Uemoa, n’est pas le lieu exclusif de préparation des espoirs du football national. L’équipe Uemoa a souvent peu de temps pour se préparer, ce qui se voit dans la qualité du football proposé à chaque édition. C’est dommage.
Le staff technique au fil des éditions
Fortuné Glèlè : Record de participations, en attendant les résultats
Fortuné Glèlè a été de toutes les batailles, mais n’a encore rien prouvé sur la scène ouest-africaine. A chaque fois, il a été dans l’ombre d’un titulaire qui reste à l’écart afin de le laisser gérer. Il a à chaque fois fait ses équipes, sans succès et surtout sans conséquence pour son poste d’adjoint. Il a survécu aux naufrages, entre Ouagadougou, Bamako et Cotonou. Il va devoir cette fois-ci, tout seul, montrer qu’il est capable de faire mieux que la 3e place acquise à Cotonou en 2009, et la 2e place flatteuse acquise à Bamako (avec 4 points loin derrière le Mali premier avec 9 points).
Critiqué depuis un an en raison de choix tactiques peu justifiables. C’est assez complexe de comprendre pourquoi il est resté en place. Cette fois-ci c’est peut-être la bonne.
En 2007, on a eu droit au duo Gomez-Glèlè avec une priorité pour ce dernier qui en 2007 a dirigé les séances d’entraînement et préparé l’équipe. Cette première édition a servi de prétexte au ministre Soglo qui a décidé de se passer du sélectionneur Gomez pour la coupe des nations suivante, Ghana 2008.
En 2008 à Bamako, Michel Dussuyer déjà en place a suivi les étapes de la préparation mais a laissé la main à son adjoint Glèlè. Une victoire sur la Guinée-Bissau sauve la participation béninoise.
En 2009, on a repris les mêmes et recommencé. Le staff n’a pas changé, le mode de fonctionnement non plus. Dussuyer cette fois-ci étant dans les tribunes, Glèlè subit tout seul les huées du public déçu de son équipe à domicile. Seule satisfaction, une victoire face à la Guinée-Bissau, comme l’année précédente.
2010 marque une année importante. Jean-Marc Nobilo le sélectionneur titulaire étant parti, c’est à l’adjoint qui connaît bien cette compétition, de se faire un nom. Le parapluie habituel du titulaire ne couvrira donc pas Fortuné Glèlè. Mais quoiqu’il en soit, il serait difficile de le virer, car c’est bien le seul qui depuis des années a su rester en place, malgré tout.
Aubay
Les différentes listes des Ecureuils par édition
Uemoa 2007
Valère Amoussou
Robert Agbo
Elysée Zangnon
Yvan Médénou
Abdramane Arouna
Ouzérou Abdoulaye
Constant Soukou
Louis Iréké
Franck David Gnanhoui
Sosthène Soglo
Bio Aï Traoré
De Gaulle Hountonto
Djiman Koukou
Koffi Agbessi
Aboubakar Santos
Marius Oké
Boris Flacandji
Cédric Coréa
Hans Agbo Prince
Uemoa 2008
FABIYI Emmanuel
VIANOU Salomon
NOUMOU Marcel
WILLIAM Felix
AÏ Traoré
SALOMON Junior
KOBENA Nouhoum
KOUKOU Djinam
ASSANE Mohamed
FRIDAY Martin
FLACANDJI Boris
OKETOLA Jonas
ADANHOUME Gerard
HOUESSINON Paterne
TITO Rodrigue
EHOUSSOU Obed
MOHAMED Ismaïl
LEDENOU Gaël
MAYIWA Ahmed
Uemoa 2009
Jonas Bidé
Salomon Vianou
Valère Amoussou
Junior Salomon
Robert Agbo
Mouftaou Adoun
Moustapha Aziz
Parfait Quenum
Acapko Comlanvi
Patrice Djokoué
Cédric Coréa
Gérard Adanhoumè
Louis Iréké
Djamal Fassassi
Garel Sossa
Sidoine Oussou
Hyacinthe Sèwanou
Ignace Fassinou
Arnaud Séka
Mohammed Assane
Uemoa 2010
Les présélectionnés
NOM PRENOM
ALLA LUDOVIC
ALAGBE SATURNIN
LAZADI FOUSSENI
YACINTHE AKAPOVI
SALOMON JUNIOR
YAYA TOURE FATAO
BARAZE SEIDOU
LOUTE DANIEL
ADANHOUNE GERARD
COREA CEDRIC
DASSAGATE WILLIAM
FASSASSI DJAMAL
SHAKIROU ABIKOYE
MAKARIMI OUSMANE
AGBOSSOU ANOUMOU A.
ADJAI MOUSSA
BESSAN JACQUES
LOUTE ISAAC
AOUDOU MOHAMED
SEKA ARNAUD
ODILO KENET
AGBOKOU JUDICAEL
YACINTE SEWANOU
AKATE GNAMA
SOSSA DIDIER
WAGBE GNOFAM
ORTEGA DJENE