Mondial 2010: La fête démarre vendredi
C’est la première fois que la compétition la plus suivie du monde atterrie en Afrique. C’est l’Afrique du Sud, terre de Nelson Mandela qui a le privilège. Une organisation presque parfaite prêt pour accueillir tous ces hôtes prestigieux. Mais on va épiloguer sur les moyens gigantesques, débourser pour la réussite de l’événement allons plutôt sur la pelouse.
6 représentants, objectif : demi-finale
Pour la première fois, l’Afrique comptera six représentants au lieu de ses cinq habituels. Bon signe peut-être ? .Mais quand on connait la forme actuelle d’un Lionel Méssi, Wayne Rooney ou encore Cristiano Ronaldo. On se demande quelles sont les réelles chances des pays africains ? Moi je dirai qu’elles sont énormes et minimes à la fois. Chaque nation devra monter son potentiel sur le terrain, car c’est là le vrai débat. Et honnêtement les pays africains ne manquent pas de talent au sein de leur effectif. Mais cela n’est pas suffisant il faut bâtir une vraie équipe pour aller loin.
Ainsi les éléphants orphelin de Drogba ou pas ont le devoir se battre même si leur poule n’est pas aisée. L’ouverture contre le Portugal sera décisif car derrière il y aura le Brésil et la modeste Corée du Nord.
Les Super Eagles, eux joueront sans leur maestro habituel, John Obi Mikel blessé au genou. Avec une ligne offensive tranchante (Martins,Yakubu,Odemwingie) et ça démarre ce samedi contre les favoris argentins.La suite sera avec les grecs et les Sud Coréens .
L’Algérie de Saadane aussi sera privé de M.Meghni en plus de cela les fennecs ont de sérieux problèmes d’organisation de jeu .On espère que les derniers réglages comme le dit souvent on été fait. Le match initial contre la Slovénie sera décisive ca derrière faudra jouer l’Angleterre de Cappélo et les USA.
Le Cameroun de Paul Leguen n’a peur de personne dans un groupe relativement jouable et a confiance en son mental légendaire. Les lions indomptable eux n’ont pas de blessé grave et peuvent compter sur l’inusable Samuel Eto’o.Première mission, dimanche contre le Japon. Ensuite viendront le Paraguay et la Hollande de Robben.
Le Ghana aussi est « éploré » Essien le bison d’Accra sera est forfait. Mais la relève ghanéenne a déjà prouvé des choses à la Can en Angola. En 2006, les Black Stars étaient la seule nation africaine à passer le premier tour. C’est l’heure de la confirmation pour la bande à Stephen Appiah.

Les Bafana-Bafana sont aucun doute la nation africaine la plus attendue. Avec un soutien populaire à son paroxysme, les poulains de Carlos Parreira connaissent leur mission dans un groupe A, visiblement moyen mais piégeux.Pemière mission face au Mexique ce vendredi 15 heures de Cotonou.
Pour ces six représentants deux défis s’imposent. Le premier passer le premier tour ensuite tutoyer le dernier carré, chose qu’une nation africaine n’a jamais réussi. Ensuite on pourra rêver plus grand.Bjfoot vous soutien tous Allez Forza Africa.
Géraud Viwami
Vendredi 11 juin
Afrique du Sud -Mexique 15h (heure de Cotonou)
Uruguay-France 19h30 (heure de Cotonou)
Author: Geraud V.
Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV