Qui sont les 5 meilleurs joueurs Béninois ? Notre classement

Qui sont les cinq meilleurs joueurs actuel du Bénin, c’est le difficile exercice auquel se risque aujourd’hui David du site www.parissportifs.com – Rédacteur et passionné du football Africain, David nous livre son avis sur la question.

  1. Steve Mounié – 22 ans – Montpellier – Attaquant

1-mounie

Seul joueur de notre classement à ne pas être né dans les années 80, Steve Mounié est LA valeur qui monte dans le football béninois. Né au Bénin le 29 septembre 1994 mais arrivé en France à 4 ans, le jeune attaquant de 22 ans a fait ses premiers pas du côté de Perpignan, une région plutôt connue pour le rugby. Repéré alors qu’il a 14 ans par Montpellier, il y fait toutes ses classes avant de signer son premier contrat pro, en 2014. Après une belle saison 2015/2016 en Ligue 2 en prêt à Nîmes (11 buts), le buteur est revenu pleins d’ambitions dans son club d’origine. Pour cette saison 2016/2017, il compte déjà 5 buts en 11 matchs. Dans une équipe du ventre mou. Pas mal du tout même si les choses restent encore à confirmer en équipe nationale, ou Mounié compte 1 but en 5 sélections.

4.Frédéric Gounongbe – 28 ans – Cardiff City – Attaquant

2-gounongbe

Dans le genre parcours sortant de l’ordinaire, il est difficile de faire mieux que le belgo-béninois Frédéric Gounongbé. Né le 1er Mai 1988 à Bruxelles, l’attaquant aux 6 sélections et 2 buts avec l’équipe nationale était encore un pur amateur jusqu’à la saison 2012/2013, lors de laquelle il signait en première division belge, à Zulte-Waregem. Une mauvaise expérience avec le niveau pro puisqu’il n’y joua jamais et fut prêté 2 saisons au White Star, en deuxième division belge. C’est lors du mercato 2014 que sa vie va changer : il est transféré dans le petit club de Westerlo et y explose totalement, avec 22 buts en 45 matchs sur 2 saisons en D1 belge. De quoi attirer les regards du riche club de d2 anglaise de Cardiff City. Ou il joue depuis quelques mois. 11 bouts de matchs et 0 buts plus tard, la carrière de Gounongbe a malheureusement un peu de plomb dans l’aile.

  1. Emmanuel Imorou – 27 ans – Caen – Latéral Gauche

3-imorou

Emmanuel Imorou est né le 16 Septembre 1988 à Bourges, ville française dans laquelle il a d’ailleurs fait ses premiers pas dans le football. Peu avant ses 18 ans, il intègre le centre de formation de Châteauroux, un club habitué à la Ligue 2. Il attire beaucoup l’attention sur lui dès ses premiers pas chez les pros au point de signer à Braga en 2011/2012. Une marche un peu trop haute pour le gaucher qui revenait discrètement en Ligue 2 la saison suivante, à Clermont. 65 matchs plus tard, il signait à Caen où il est titulaire à part entière depuis le retour des bretons en Ligue 1. Et ce malgré quelques blessures en 2015. En équipe nationale, il compte 10 sélections. Un total qui devrait évoluer rapidement.

  1. Stéphane Sessegnon – 32 ans – Montpellier – Milieu Offensif

4-sessegnon

Faut-il encore présenter celui qui est considéré par la plupart des gens comme le meilleur joueur de l’histoire du Bénin ? Bien que âgé de 32 ans, Stéphane Sessegnon garde des beaux restes et compte bien en faire profiter son club cette saison: Montpellier. Un club où il forme théoriquement une brillante paire offensive avec le cinquième de notre classement, Steve Mounié. Recordman de sélections chez les Écureuils (61), le natif de Allahe est également pas loin d’être le meilleur buteur de l’histoire du Bénin, avec 19 buts. Pas mal pour ce gamin qui avait commencé sa carrière pro en 2003/2004 à Requins Atlantique avant de connaître les sommets de sa carrière au PSG entre 2008 et 2011 mais aussi en Angleterre (Sunderland et WBA) entre 2011 et 2016.

  1. Rudy Gestede – 28 ans – Aston Villa – Attaquant

5-gestede

Bien entendu, le classement de Rudy Gestede peut se discuter. Après tout, Sessegnon reste une sorte de légende indétrônable dans les yeux de la plupart des béninois. Et ce d’autant plus que Rudy Gestede ne compte que 11 sélections en équipe nationale (3 buts). Seulement voilà, il est difficile de comparer un joueur en fin de carrière à un attaquant qui est à l’apogée de cette dernière et évolue dans le club aux plus gros moyens financiers de la d2 anglaise : Aston Villa. Un club ou il était pleinement titulaire en Premier League lors de la saison 2015/2016 et ou il est évalué aux alentours des 10 millions d’euros pour cette saison 2016/2017. Pas mal pour ce joueur de 28 ans formé au FC Metz et né en France, à Essey-lès-Nancy. Un buteur qui sans aucun doute, apportera encore beaucoup de joies au Bénin.