Ligue 1 – 0910

Moovligue1 : Stat générale sur la saison 2009 – 2010

La Moovligue1 a fermé ses portes samedi dernier. Et on vous offre ici des statistiques inédites de cette saison. En générale on retiendra d’abord les 363 buts inscrits en 182 matchs soit une moyenne de 1.9 par match et 13.9 par journée. C’est pauvre ! Quand même ? La suite est plus intéressante

Géraud Viwami

Requins , attaque de « loup »

On commence par l’attaque pour ceux qui adorent les buts .Les Requins (6e) possède la meilleure artillerie avec 43 buts et le chef canonnier se nomme Bézo Yaovi qui a dominé le bal des buteurs avec ses 14 buts .Il devance de peu son ami et coéquipier Christian Kotchoni 13 réalisations avec qui il forme le duo le plus prolifique de la saison. Le champion Aspac, suit avec 40 buts, au port c’est Sewanou Yacinthe qui est le buteur-maison (9 buts).Le podium est complété par les Dragons qui ont marqué 32 fois.
A l’opposé les attaquants de Dynamo Abomey sont les plus timides, en 26 journées ils ont marqués 14 fois seulement. Dynamo Parakou, relégué, compte 17 buts, Espoirs aussi relégués n’a pas excellé avec ses 20 buts.

Requins, Défense en chiffon, Tonnerres, défense en acier

Ils ont connu trois coachs au cours de la saison, mais les verts de Bohicon n’ont pas perdu leur solidité défensive. Tonnerres n’a encaissé que 14 buts en 26 journées ce qui ne les a pas empêché de finir à une décevante 4e place. Les portuaires et les parakois de Buffles ont également fait un effort dans ce domaine avec le même nombre de buts amassé soit 19.

A l’inverse les rouges et blancs de Michel Sorin, en prennent autant qu’ils en mettent. Les Requins ont pris l’eau 41 fois, effrayant et étonnant n’est-ce pas ? Soleil aussi en a eu pour son compte avec ses 35 buts tout comme Espoirs 33 buts encaissés.

La meilleure différence de buts est la propriété du champion,+ 19 .A raison de 40 buts marqué pour 19 contre .

Aspac, machine à gagner, Tonnerres roi du nul

L’Aspac solide leader compte le plus grand nombre de victoire 13 .Ils sont suivi de près par les Buffles et l’Uss Kraké qui compte chacun 12 succès.
Le bal des moins victorieux est mené par Dynamo Abomey et Espoirs qui comptent 5 victoires seulement. Dynamo Parakou relégué a fait mieux mais ses 6 victoires n’ont pu sauver sa saison.
Savez-vous que Soleil FC le miraculée de la dernière journée, a enregistré 14 défaites. Elle suivi par Dynamo Parakou 12 débâcles .Requins et Avrankou s’invitent aussi avec 11 défaites chacun.
A l’autre pole c’est l’Aspac qui comptent le moins de matches perdus 5 .Les Dragons et les Buffles aussi n’ont enregistré que 6 défaites chacun.
L’As Tonnerre a connu une saison vraiment en demi-teinte. Les verts de Bohicon sont les rois incontestés du nul en Moovligue 1.Ils ont enregistrés 15 nuls sur 26 journées !Ce sont vraiment les rois il y a rien à dire . Dynamo Abomey a essayé de suivre la cadence infernale avec 13 nuls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *