Journal des transferts : Le départ « programmé » d’Allagbé , Aguémon suivi en Ligue 1 française, Eupen n’a pas les moyens pour Verdon

Publié le: 12/06/2020 17:30:58 GMT+0100

FOOTBALL LIGUE 2 / NIORT CONTRE NANCY / STADE RENE-GAILLARD LE 06/03/2020 / PHOTO PQR LE COURRIER DE L’OUEST BENOIT FELACE / PHOTO DE OWALABI ALLAGBE KASSIFA

Chaque vendredi jusqu’à la fin du mercato  on vous propose le point des principales informations à ne pas rater sur les joueurs béninois. Cette semaine : on retiendra : le départ presque  « programmé  » de Saturnin Allagbé  de Niort , Eupen ne pourra pas conserver Olivier Verdon, l’intérêt suscité par Yannick Aguémon en Ligue 1 française. Sans oublier la signature de Melvyn Dorémus au Red Star et la prolongation de Cédric Hountondji à Clermont.

France : Niort avait « programmé » un départ d’Allagbé cet été

A la recherche d’un nouvel entraîneur après le départ de Frank Passi et neuf joueurs en fin de contrat , Niort vit un profond renouvellement de son effectif. Ce qui pourrait contraindre le club à revoir ses plans concernant Saturnin Allagbé ( 26 ans , 13 matches, 4 clean sheet  en L2 en 2019-2020).  Dans une interview accordé à nos confrères de France Bleu Poitou, cette semaine , le président des Chamois, Karim Fradin a révélé que le club « avait programmé un départ d’Allagbé cet été » Encore lié au club jusqu’en 2022, le gardien des Ecureuils devrait donc disputer sa dernière saison au club  s’il n’est pas transféré cet été contre un chèque « conséquent » .  Evalué à une somme comprise entre 600 mille  et 1 million euros sur le marché , l’ancien portier de l’Aspac est suivi  en France comme à l’étranger.

Belgique : Aguémon suivi en Ligue 1 française

Quatre ans après son départ de Strasbourg  pour la Belgique  , Yannick Aguémon (28 ans, 24 matches , 1 buts , 6 passes décisives en 2019-2020) a toujours une bonne réputation dans l’Hexagone.  Auteur de 24 buts et 21 passes décisives  toutes compétitions confondues depuis janvier 2016 , en deuxième division belge , l’ailier a retrouvé son meilleur niveau  de l’US Saint Gilloise à  Louvain.

En fin de contrat à l’issue de cet exercice , l’international béninois est suivi par plusieurs clubs français dont Brest , le dernier 14e qui a coché son nom sur sa shorlist de renforts offensifs. Les bretons tout comme les autres prétendants devront patienter car Louvain est course pour la promotion en  première division belge. Le club doit disputer la manche retour de la finale des barrages d’accession à la montée le 2 août prochain contre Beershchoot après avoir perdu la manche aller 1-0 ,  le 8 mars dernier avant l’arrêt de la saison suite au coronavirus. Une montée dans l’élite belge pourrait bien changer la donne.

Belgique : Verdon trop cher pour Eupen

Alavès a récupéré Olivier Verdon (24 ans, 24 matches toutes compétitions confondues en 2019-2020). Prêté à Eupen en Belgique , où la saison a été déjà arrêtée suite à la crise du coronavirus, l’ancien sochalien retrouve son employeur premier. Il s’était engagé pour trois ans plus deux années en option dans la foulée de son transfert en Espagne l’été dernier , le défenseur béninois  avait été cédé pour une saison au pays d’Eden Hazard.  Malgré un exercice satisfaisant qui a permis à Eupen de se maintenir,  il  est jugé trop chère pour le club belge qui ne pourra payer pas son transfert. Avec la reprise de la Liga , reste à savoir s’il aura sa chance dans l’élite espagnole ou s’il devra lever le camp.

France : Red Star recrute Dorémus

Une saison après son départ de l’Entente SSG , Melyvin Dorémus (23 ans) est de retour en National 1  , l’arrière droit béninois s’est engagé avec le Red Star cette semaine. La durée du contrat n’a pas été officialisée. Le nouveau numéro 24 des Audoniens sort d’une saison correcte avec l’AF Bobigny (National 2) en 23 apparitions , 1 but et 3 passes décisives toutes compétitions confondues. Convoqué par Michel Dussuyer pour la première fois avec les Ecureuils en novembre 2019 contre le Nigéria et la Sierra Leone pour le compte des qualifications de la Can 2021, Dorémus retrouvera un autre international au club , Djiman Koukou.

France : Hountondji prolongé à Clermont

Auteur d’un exercice convaincant pour son retour en Ligue 2 française à Clermont , 5e avant et en course pour la montée avant l’arrêt de la saison, Cédric Hountondji a prolongé son contrat jusqu’en 2023. Arrivé l’été dernier , il n’avait plus qu’une année de contrat avec les Auvergnats. Titulaire indiscutable avec 22 matches matches disputés toutes compétitions confondues , le défenseur des Ecureuils est bien gratifié.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.