Ecureuils : Après les réclamations des primes de qualifications, le ministère des sports vers un audit ?

Publié le: 9/06/2020 22:50:35 GMT+0100

Suite aux dépôts officiels  des courriers de  « réclamations » de primes de qualification par les internationaux béninois ayant pris part aux éliminatoires de la Can Egypte 2019  auprès du Ministère des Sports, les autorités sont tombées dans un silence sans lendemain qui mènerait vers un audit.

L’antécédent

Les internationaux béninois qui ont pris part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations  Egypte 2019 et n’ont pas été retenus pour la phase finale espèrent encore toucher les primes de qualifications. Ces émoluments qui ont été versés  intégralement aux joueurs qui été sélectionnés pour la phase finale. Suite à plusieurs requêtes adressées via les cadres de la sélection nationale sans suite , l’affaire prend une autre tournure quand la presse locale s’en mêle en avril dernier.

Pour rappel , les prime de qualification gratifie tous les joueurs ayant pris part aux qualifications conformément à l’arrêté : 2009
N°103/MJSL/DC/SGM/DRFM/DES/SA portant fixation des primes allouer auxjoueurs encadreurs de la préparation et la participation des équipes nationales de football aux compétitions statutaires de la Confédération Africaine de Football(Caf) et la Fédération International de Football Association (FIFA) en date du 03 décembre 2009 qui stipule « elle est payable aux membres de l’encadrement technique, médical et aux officiels à l’issue du tour qualificatif à la phase finale ».

Donc chaque international convoqué pour un match officiel pendant les qualifications  touche un montant attribué par match.

Les réclamations officielles déposées

La fédération béninoise de football et le ministère des sports sont interpellés, le ministre Oswald Homeky monte au créneau et tente d’étreindre l’incendie médiatique. Mi-avril , les deux entités  publient  un communiqué conjoint invitant les joueurs à introduire une réclamation officielle « toute personne qui estime n’avoir pas perçu les primes de qualification à formuler une requête écrite accompagnée des éléments justifiant sa réclamation au Secrétariat général de la Fédération béninoise de football  ou au Secrétariat de la Direction du sport d’élite du ministère des  sports au plus tard le jeudi 23 avril 2020 à 18 heures “.

Selon nos informations , tous les joueurs concernés ont déposé les courriers avant la date butoir.

L’étrange silence

L’affaire semble loin d’être réglée, le ministre Homeky avait laissé entendre dans la foulée qu’une réunion sera effectuée avec les joueurs concernés mais rien. La FBF quant à elle n’a donne aucune suite officielle après réception des courriers. Un silence étrange. Désormais sous pression, selon  certaines sources un audit serait en cours au ministère des sports afin d’apporter toute la lumière sur les finances mises à disposition des Ecureuils pour la Can 2019 car l’affaire aurait provoqué des remous dans les hauts lieux de l’Etat.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.