Tournoi de qualification UFOA – B, Bénin 2020 : Les trois défis à relever à domicile

Publié le: 15/02/2020 11:49:56 GMT+0100

Le Bénin va accueillir du 15 au 26 juillet , le tournoi qualificatif de la zone Ufoa B pour la Can U17, Maroc 2021. Quels sont les trois défis impératifs à relever par le pays de Patrice Talon.

 

Soigner l’organisation

Bien organiser la compétition : c’est le premier défi à relever . Depuis la Can U20 2005, le Bénin n’a plus accueilli de tournoi de cette envergure chez les jeunes. Les autorités devront donc mettre en place la logistique nécessaire  pour une organisation parfaite. On pense tout de suite aux stades qui pourraient être utilisés. Le Général Mathieu Kérékou sera toujours en travaux et hors service. Charles de Gaulle de Porto-Novo sera sans doute l’enceinte principale même si la  pelouse est loin d’être idéale. A cinq mois du tournoi on peut toujours y remédier tout comme les problèmes d’éclairages qui  ne favorisent pas la tenue des matches en soirée.

Laver l’affront

Personne n’a oublié, l’humiliation subie par le Bénin en 2018 lors du premier tournoi de qualification U17 de l’UFOA B qui s’est déroulé au Niger. Une dizaine de joueurs U17 béninois ont honteusement été recalés lors des tests IRM de la Caf à la veille du tournoi, entraînant la disqualification des Ecureuils. La situation va s’embraser avec les sanctions de la Caf et les poursuites judiciaires sur le plan local. En accueillant ce tournoi , le Bénin tient une bonne occasion d’effacer les traces de ce triste épisode aux yeux de l’Afrique et du monde en se montrant irréprochable sur tous les plans.

Se qualifier pour la phase finale

A cinq mois du tournoi , on peut enfin se pencher sur le volet sportif. Depuis l’échec de la bande à Lafiou Yessouffou , dernier sélectionneur U17 en date , le poste est resté vacant depuis septembre 2018. Comme d’habitude , le staff sera nommé comme des « mercenaires » à quelques semaines du tournoi sans véritable plan de préparation et objectif. Les bureaux exécutifs se succèdent à la tête de fédération béninoise de footaball mais les catégories de jeunes sont traitées toujours à la « dernière minute » sauf si un exploit sportif est proche. Rappelons que seuls les deux finalistes du tournoi de qualification pourront valider leurs places pour la phase finale comme représentants de la zone avec des clients comme le Ghana, le Nigéria , la Côte d’ivoire en lice. A l’heure où nous écrivons ces lignes , le Bénin n’a toujours officiellement pas encore de sélectionneur U17.

Géraud Viwami

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.