Qualifications Can Cameroun 2021 : Bénin – Sierra Leone 1-0, en feu Jodel Dossou éteint les Lones Stars

Publié le: 17/11/2019 19:35:05 GMT+0100

Grâce à  un rush magnifique de Jodel Dossou, le Bénin a assuré l’essentiel face à la Sierra Leone ce dimanche après-midi, très ensoleillé au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo en s’imposant un but à zéro à l’occasion de la deuxième journée des qualifications de la Can Cameroun 2021. Cinq jours après la défaite face au Nigéria, les béninois se replacent dans le groupe L avec trois points.

 

Le but

29e : Suite à un corner pour les Lones Stars , Jodel Dossou récupère le ballon dans la surface béninoise. Il entame une contre attaque tout seul puis rentre dans la moitié adverse sur un grand pont aussi beau qu’efficace. L’ailier pénètre dans la surface adverse et termine sa chevauchée par une frappe croisée qui fait mouche  au terme d’un rush incroyable. Magnifique. 1-0.

Le show Dossou

Sous la forte chaleur de la capitale, les Ecureuils démarrent fort la rencontre avec la possession. Les premières situations arrivent par le côté gauche suite à deux montées d’Emmanuel Imorou puis Jodel Dossou entre en transe. Il place une première accélération et obtient un corner (6e) et un slalom qu’il n’était pas loin de conclure si Steeve Mounié , hors jeu, n’avait pas touché le cuir (13e).

L’ailier apporte le danger sur son côté à chaque ballon touché. Pendant que le rythme retombe dans le camp béninois sur la première situation offensive des visiteurs sur corner, le contre sera fatal. Dossou conclu en solitaire avec un chef d’œuvre (29e). Il n’avait plus marqué en sélection depuis mars 2016.

Après le but, le Bénin gère son avance. Mounié passe près de doubler à la mise. Lancé en profondeur par Imorou , l’attaquant d’Huddersfield glisse le ballon sous le gardien Kamara qui ralenti la tentative qui sera finalement dégagée in extremis devant Mickael Poté (35e).

Les Ecureuils vont à la pause sans être inquiétés par une Sierra Leone qui n’a pas cadrée une seule frappe sur cet acte initial.

Sèssegnon touche du bois , le Bénin se replace

A la reprise, les visiteurs sont plus libérés et prennent l’ascendant dans le jeu. Mustapha Bundu va alerter Fabien Farnolle d’une frappe croisée, repoussée par le portier de Yeni Malatyaspor (55e). Cette occasion adverse va réveiller les Ecureuils qui vont remettre le pied sur l’accélérateur  à l’heure de jeu. Servi par Dossou , le capitaine Stéphane Sessègnon élimine subtilement à l’entrée de la surface de réparation. Sa frappe enchaînée ricoche sur la transversale (61e).  Le joueur de Genclerbirligi n’était pas loin de concrétiser un temps fort béninois.

Derrière, la réaction des Lones Stars sera une tête timide de Ceesay (68e).

Intenable , Dossou passe près du doublé. A gauche, il fixe bien son défenseur, prend l’intérieur et croise son tir au premier poteau. Kamara est à la parade (71e).

Les Ecureuils se feront peur avec des pertes de balles inutiles en fin de rencontre. L’ultime frayeur arrive un débordement de Yannick Aguémon que Poté n’arrive pas à reprendre (90e).

Sans vraiment trembler, le Bénin assure l’essentiel en prenant les trois points à domicile. Les Ecureuils recollent au Nigéria, vainqueur du Lesotho 2-4 à l’extérieur qui prend la tête du groupe avec 6 unités. Prochain rendez-vous en septembre 2020 avec la double confrontation contre le Lesotho comptant pour la troisième et quatrième journée.

Homme du match : Jodel Dossou

Le danger ne portait que son nom cet après-midi , il faisait chaud mais il l’ailier d’Hartberg l’était tout autant. Dans tous les bons coups, il a cadré deux frappes et obtenu tout seul les meilleures occasions des Ecureuils. Son but est une pure merveille qui résume tout son talent. Gros match.

Géraud Viwami

 

Feuille de match

Qualifications Can Cameroun 2021- J2

Arbitre : Jean-Marc Gananmandji (Centrafrique)

Bénin – Sierra Leone 1-0

XI – Bénin : Farnolle – Assogba , Verdon , Hountondji, Imorou – Adéoti , d’Almeida (Agossa 73e), Sessègnon (Yarou 90e) – Poté , Dossou , Mounié (Aguémon 62e).

Coach : Michel Dussuyer

XI- Sierra Leone : Kamara – Bangura , M. Sesay ,M. Dumbuya ,A. Dumbuya (A. Bundu 87e)– Kamara , Quee ,A. Sesay, Conteh ( Kalokoh 70e) , M. Bundu – Barrie

Coach : Selass Tetteh

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.