Amical : Bénin –  Zambie 2-2, Les Ecureuils bousculés, Poté en mode super sub  

Publié le: 13/10/2019 21:25:11 GMT+0100

Surpris par une Zambie portée par Justin Shonga , auteur d’un doublé, les Ecureuils s’en sont remis à un but tardif de Michael Poté pour éviter une défaite en match amical ce dimanche après-midi au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo avec une copie globalement  moyenne.

 

Mounié répond à Shonga

Après la minute de silence observée en hommage au célèbre journaliste de la télévision nationale, Alex Chodaton , décédé cette semaine , Les Ecureuils entament le match avec la possession acquise face au bloc bas des zambiens qui se dessine assez tôt sous  la chaleur de la capitale.

Jodel Dossou va allumer la première mèche béninoise. A la sortie d’un double crochet dans la surface, son tir s’envole (7e). Le jeu offensif béninoise peine à être fluide, le milieu Jérôme Agossa titulaire pour la première fois avec les Ecureuils fait apprécier son impact et sa justesse technique. Après le premier quart d’heure les visiteurs respirent.

Musankanya va lancer la première alerte des verts d’un tir des vingt mètres (18e). Deux minutes plus tard, Fabien Farnolle qui signait son retour dans les buts sera cueilli à froid. Justin Shonga bien lancé dans le dos de la défense béninoise, marque d’un tir croisé chirurgicale. (20e) 0-1.

Les Ecureuils vont pousser. Youssouf Assogba , centre fort dans la surface , Steve Mounié est court au point de pénalty , Cebio Soukou cadre sa tête au second poteau mais pas assez puissamment pour faire mouche. (27e)

Le Bénin peine à mieux organiser ses attaques, pendant que la Zambie bien en place joue en contre.

Soukou va offrir une merveille de passe en cloche dans le dos de la défense à Dossou. L’ailier d’Hartberg n’ajuste pas bien sa reprise en extension qui passe au dessus. Enorme occasion (38e). Dans la foulée, Mounié va égaliser de la tête. Sur un long centre de David Kiki, l’attaquant d’Huddersfield en embuscade au second poteau place un coup de casque victorieux. (39e). Il brise une série noire de six matches sans marquer avec les Ecureuils. 1-1, à la pause, le nul était logique.

Doublé de Shonga, raté de Sessègnon , Poté en sauveur

Les Ecureuils débutent fort le second acte. Dossou lancé en profondeur par Stéphane Sessègnon à gauche, son centre sera détourné (47e). Les hommes de Michel Dussuyer vont baisser du pied après l’heure de jeu les visiteurs reprennent le contrôle du jeu.

Mulenga esseulé au second poteau manque le cadre après un centre parfait de Kampamba (67e). Bousculé dans la surface, Yannick Aguémon obtient un pénalty.  La tentative de Sessègnon est bien stoppée par Sébastien Mwange (70e).

Dix minutes plus tard, la Zambie va repasser devant. Justin Shonga arrache un ballon dans les pieds d’Olivier Verdon dans la surface et marque d’un tir croisé puissant. Doublé. 1-2. (80e).

Le jeu collectif des Ecureuils s’appauvrit et le Bénin va s’en remettre à Aguémon sur coups de pied arrêtés.  Il prend d’abord sa chance sur corner direct, claqué par le gardien (82e).

Dans l’ultime minute du temps réglementaire, Anaane Tidjani obtient un coup. Aguémon dépose le ballon sur le crâne de Michael Poté, entré en fin de match. Le coup de casque de l’attaquant trouve le poteau intérieur et termine au fond 2-2. Ouf. Le  nom du buteur est scandé en chœur par le stade peu rempli. Soulagement.

Face à un adversaire discipliné et efficace, les Ecureuils ont arraché un nul au bout match globalement moyen pour leur dernier match amical avant d’affronter le Nigéria et la Sierra Leone le mois prochain pour les premières journées des qualifications de la Can 2021.

Géraud Viwami

 

XI – Bénin : Farnolle – Assogba , Kiki , Yarou (Salomon 46e), Verdon – Adéoti , Agossa , Sessègnon (Tidjani 76e) – Soukou (Aguémon 45e),  Dossou (Azankpo 80e) Mounié (Poté 80e).

Coach : Michel Dussuyer.

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.