Ecureuils : le meilleur de la conf’ de Michel  Dussuyer

Publié le: 10/10/2019 14:33:10 GMT+0100

 

Le sélectionneur des Ecureuils Michel Dussuyer était présent en conférence de presse ce matin au ministère des sports en prélude au match amical prévu le dimanche 13 octobre prochain contre la Zambie à Porto-Novo. Morceaux choisis.

 

Sur le choix des adversaires 

L’idée sur ce match est de regarder devant et se préparer. On va jouer le Nigeria et la Sierra Leone trois jours après. L’idée est de se familiariser avec la pelouse avec  ce match amical est  importante.

Affronter une équipe proche de la Sierra Leone. L’avantage leur football était plus proche de la Guinée Bissau. On affronte la Zambie qui est bon adversaire anglophone  comme la Sierra Leone.  Après l’organisation revient au ministère. Il y a eu des tergiversations de la Guinée Bissau qui a envoyé un courrier pour refuser puis accepter.

Sur l’absence de Rodrigue Fassinou  

Cela part de l’appréciation que je fais des performances.  J’ai eu le temps de le  voir sur  la Can et sur le tournoi de l’UFOA.  Je veux voir si j’ai d’autres possibilités, actuellement il y à Assogba. Si  je ne suis pas convaincu  je prendrai d’autre.

Sur l’absence de Chérif Kakpo Dine

 Il doit être constant dans ces performances.  Il était avec nous à la Can. Nous l’avons vu avec les Buffles et au tournoi de l’Ufoa où il n’était pas titulaire. Il doit se remettre en cause et travailler pour mériter sa place. C’est pareil pour tous les joueurs.

Sur Cédric  Hountondji.

La blessure de Cédric Hountondji n’est pas  si grave. Normalement il a trois semaines pour être retour. Il  y a de bonnes chances qu’il reprenne vite la. Si tout se passe il retrouvera du temps de jeu avant la trêve internationale de novembre.  Je pense qu’il sera opérationnel.

Sur le retour  de Désiré Azankpo Sègbè

 Avec  le forfait de Rudy Gestede , j’ai rappelé Désiré parce qu’il  a du temps de jeu en club. Il faut partie du groupe, l’occasion  de le  familiariser à nouveau avec le groupe. Azankpo aura surement sa chance certainement comme j’ai lancé d’autres  lors des autres matches amicaux.

 Sur le seul match prévu

On joue un  match pour qu’on ait plus de temps pour travailler. Avec deux matches on aurait eu moins de temps pour bosser. Deuxième raison : se concentrer sur un match. J’ai jugé bon qu’on joue un match dans cette période d’octobre où beaucoup de matches s’enchainent  puisqu’on va encore jouer deux matches en novembre.

Sur le manque de temps de jeu de certains cadres.

Je préfère le contraire. C’est juste une partie d’entre eux ce n’est pas tout le monde. J’essaye aussi de faire en sorte que tout  le monde se sente mieux.

Sur l’état de la pelouse du stade Charles De Gaulle  

On a un niveau d’exigence partout au niveau des résultats. J’espérais avoir mieux que ce que j’ai vu hier. On aurait pu faire mieux c’est très important d’avoir une pelouse. Je connais bien cette équipe de la Sierre Leone, ça fait un mois qu’on savait qu’on allait jouer à Porto-Novo. Si l’état  de la pelouse ne favorise notre expression technique pour améliorer notre performance. Il faut un entretien et du matériels pour maintenir la pelouse en bon état.

Sur Marcellin Koukpo 

Il a fait un bon tournoi de l’Ufoa avant de prendre des décisions, je discute avec mon adjoint. J’avais le choix entre Azankpo et Koukpo et j’ai décidé. Il y au eu des  choix à faire.

Sur Arsène Loko

Je le connais bien je l’ai vu régulièrement quand il était en à l’Africa Sports en Côte d’ivoire. Tout le monde ne peut pas venir. Cela ne veut pas dire que les portes sont fermées. Je n’écarte pas les possibilités.

Sur Khaled Adénon

Il a une blessure au genou. Ensuite  il y a eu une blessure à l’amiable avec son club pour qu’il résilie  pour qu’on se puisse le traiter.  Afin que le club puisse recruter immédiatement.

Sur Steve Mounié

C’est un cas que nous avons tous. Nous sommes entrain de l’accompagner. Dans une carrière, il y a des moments où ca marche  et d’autre non. Mounié passe par ce moment et je pense qu’il doit travailler. Nous sommes conscients de la situation. Je pense qu’il faut l’aider à se retrouver.

Absence de troisième gardien

Il y a le tournoi de l’Ufoa qui a fait qu’il fallait jongler. J’avais pris la décision de laisser couler.  J’avais la possibilité de ramener  mais je ne l’ai pas fait  pour laisser les deux qui sont là s’exprimer.

Sur la direction technique nationale

C’est un domaine  qui m’empêche  pas de bosser mais pour le développement du foot. Mais  c’est important pour mettre la formation des cadres et des jeunes parce que  je pense qu’il y’a du potentiel au Bénin qui n’est pas exploité

Sur le jeu offensif

Il y a tellement d’impatience quand on n’a pas de résultat. Notre assise défensive a été plus performante.  On a montré des choses intéressantes sur les matchs amicaux avec moins de déchets techniques notamment contre la Côte d’ivoire.  On continue de travailler.

 Sur la présence des joueurs A’ à l’entraînement

Dans la construction de la séance on avait besoin de 22 Joueurs, Olivier Verdon a des douleurs à l’adducteur donc j’anticipe. De prendre des jeunes avec les A  leur permet de  bénéficier de l’environnement et apprendre.

Sur Fabien Farnolle 

Fabien a eu besoin de souffler sur le dernier regroupement. On a la chance d’avoir deux très bons gardiens. J’aimerais qu’on soit aussi qu’on soit plus juste dans les analyses. C’est un gardien de haut niveau tout comme Saturnin. En sélection,  il a apporté à l’équipe. Allagbé est un très bon gardien si j’ai un problème avec un je suis tranquille.

Sur le cas Didavi

Je me suis rapproché de la famille. J’avais été déjà voir Daniel lors de mon premier passage au Bénin  à l’époque il  jouait avec la réserve de Stuttgart. Il jouait en équipe de jeunes en Allemagne et avait le choix de continuer avec. Aujourd’hui il était peut-être temps pour lui de s’investir sur le Bénin avec des échéances à venir. Ça ne promet pas parce que la famille m’a dit qu’ils me feront signe. On ne peut pas faire venir quelque qu’on contre son gré.

Propos recueillis par Géraud Viwami

 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.