Ecureuils : Allagbé – Farnolle, le dilemme des gardiens

Publié le: 8/10/2019 19:31:11 GMT+0100

Remplacé au pied levé avec brio par Saturnin Allagbé (25 ans) pendant la  Can Egypte 2019, Fabien Farnolle (34 ans) signe son retour avec les Ecureuils sur ce  rassemblement. Entre temps, son remplaçant a pris du poids, un dilemme à gérer pour le sélectionneur Michel Dussuyer sur ce match amical face à la Zambie dimanche prochain où son choix comptera forcément pour l’avenir. 

 

Depuis 2012 la hiérarchie est connue chez les Ecureuils, Fabien Farnolle (34 ans, 7 matches en D1 turque en 2019 – 2020) est le numéro un. Après son transfert à Niort, Saturnin Allagbé (25 ans, 9 matches en L2 française en 2019-2020) s’est confortablement installé comme numéro deux derrière l’ancien havrais.

Sous Omar Tchomogo comme Michel Dussuyer , Farnolle a conservé son statut .  Le géant (1m96) a été  titulaire cinq fois sur six journées pendant les qualifications de la Can Egypte 2019 avec trois cleans sheet contre l’Algérie, le Togo et la Gambie. Il a sorti aussi des arrêts décisifs notamment contre l’Algérie à Cotonou en octobre 2018 et le Togo à Lomé un mois plutôt contribuant fortement à la qualification du Bénin.

Il entame la Can 2019 logiquement dans la peau d’un titulaire avant d’être diminué par des douleurs aux adducteurs qui le priveront de la suite du tournoi. Il retrouvera la compétition quelques semaines plus tard en préliminaires de la Ligue Europa puis en première division turque avec Yeni Malatyaspor sur la lancée de son exercice précédent qui a permis au club de terminer cinquième.

Allagbé , héros et après ?

Pendant l’absence de l’ancien bordelais, Allagbé a saisi sa chance. Le gardien niortais a disputé trois matches à la Can avec des prestations abouties couronnées par son arrêt décisif lors des tirs aux buts face au Maroc en huitièmes de finale.  Il est devenu un héros national avec une réputation continentale qui est montée en flèche.

Le portier a  bien confirmé sa belle saison 2018-2019 en Ligue 2 française où il  avait été désigné joueur de Niort pour le compte de l’exercice.

Prolongé chez les chamois, l’ancien de l’Aspac,  titulaire sur les deux matches amicaux des Ecureuils en septembre contre la Côte d’ivoire et l’Algérie a encore marqué des points contre les champions d’Afrique notamment alors que Farnolle était une nouvelle fois absent.

Sur cette fenêtre internationale, les deux gardiens sont opérationnels, Michel Dussuyer devra surement trancher. Conserver son hiérarchie ou changer la donne avant l’entame des qualifications de la Can Cameroun 2021 le mois prochain, tel sera le dilemme du technicien français. Première réponse, dimanche soir.

Géraud Viwami  

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.