Ecureuils : Marcel Dandjinou , l’ange gardien

Publié le: 30/08/2019 14:15:12 GMT+0100

C’est qui les petits nouveaux ?  Quatre novices, sont convoqués pour la première fois en sélection nationale par Michel Dussuyer pour les matches de septembre contre la Côte d’ivoire et l’Algérie. Bjfoot.com fait les présentations. Premier épisode consacré au gardien d’Esae , Marcel Dandjinou (21 ans). Découverte.

 

« Je  ne comprenais pas ce qui se passait »

C’est l’une des grosses surprises de cette liste, Marcel Dandjinou va découvrir la sélection A. Le gardien d’Esae vient de loin. Repéré par Michel Dussuyer, il a une carte à jouer en l’absence de Fabien Farnolle. Dandjinou n’en revenait pas d’avoir été retenu « Je dormais chez moi, puis mes amis ont commencé par m’appeler pour me féliciter. Je ne comprenais rien. Quand je me connecte sur mon téléphone,  je vois une tonne de messages et la liste, c’est fou. J’étais en joie comme tout le monde chez moi ». Actuellement en lice avec son club au premier tour de la Coupe Caf. Il s’est illustré sur le plan africain en stoppant un pénalty à Nouakchott contre les mauritaniens de l’ASC SNIM lors l’épatante victoire 0-5. Il a signé un second clean sheet au match retour (2-0) en tour préliminaire. Il est désormais attendu comme un maillon fort au tour suivant contre les burkinabés de Salitas. Sa belle côte du moment a forcement pesé dans la balance.

14 clean sheet

Passé par l’UNB en deuxième division avant de débarquer à Esae depuis 2015. Le gardien porte le brassard pour sa deuxième saison chez les universitaires,  vainqueurs de la coupe du Bénin en 2019, premier titre de sa carrière. Le club lui doit en grande partie sa  8e  place en championnat car il a cumulé 33 matches pour 14 clean sheet en 2018-2019 en tant que « patron » de la sixième défense de la ligue, 23 buts  seulement encaissés en 33 journées disputés. Soit un ratio de moins d’un but encaissé par match. Pas mal.

De l’ombre à la lumière.

Tapis dans l’ombre en sélection nationale, cette convocation chez les A attire les regards sur un jeune qui était discret. D’abord avec les juniors et A’ il participé a quelques stages sans être aligné. Puis en 2017, il passe enfin le cap. Il était numéro  deux derrière Steve Glodjinon pendant l’UFOA 2017 et les qualifications du Chan 2018. Il a été lancé par Omar Tchomogo à Niamey en juin 2017 en match amical contre le Niger avec les A’.

Récemment convoqué en stage avec les U23, il était titulaire lors du match amical international gagné face au Congo (2-0) le 19 août dernier.

Alison Becker comme modèle

C’est un portier moderne avec un jeu au pied de qualité et une forte capacité à communiquer en plus de son assurance sur sa ligne. Du haut de son mètre 85 il sa formidable détente et ses arrêts réflexes lui donne de l’envergure sur sa ligne à un poste qu’il hésité à finalement occuper. Il  a longtemps joué comme attaquant avant de devenir gardien pour sa carrière. Ses proches disent de lui qu’il a la technique nécessaire pour évoluer dans le champ comme son idole le brésilien de Liverpool, Alison Becker.

Géraud Viwami

Fiche :

Marcel Souké Dandjinou

Age : 21 ans

Taille : 1m85

Poste : gardien de but

Club actuel : Esae

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.