Can Egypte 2019 : Mahrez envoie l’Algérie en finale pour un remake face au Sénégal.

Publié le: 14/07/2019 22:27:10 GMT+0100

Au terme d’une demie-finale de haut niveau , c’est le génie de Ryad Mahrez, presque tout seul, qui permet à l’Algérie de battre le Nigéria sur le fil 2-1 ce soir au stade international du Caire et se qualifier pour la finale de la Can 2019, dans un match où chaque équipe a eu sa mi-temps. Résumé.

Mahrez envoient l’Algérie au Paradis

Nous étions au bout des quatre minutes , d’arrêts de jeu , la tête presque dans les prolongations. Mahrez tire un dernier coup franc dans les vingt mètres. L’ailier de Manchester City nettoie la lucarne d’Akpeyi pour son troisième but du tournoi. Le gaucher offre une place en finale aux Fennecs ,  dix-neuf ans après la dernière. Impliqué sur les deux buts marqués par les siens ce soir , il ne fait aucun doute que  c’est l’homme du match , mieux un héros national. Pour célébrer, ça va klaxonner en son nom.

Ekong Malheureux, Mahrez décisif

Dans un stade du Caire acquis à sa cause grâce au dix milles algériens présents , ce sont les DZ qui commencent fort en posant le pied sur le ballon. Face à des nigérians en place , c’est sur corner que la première alerte arrive. Ramy Bensebaini n’arrive pas à ajuster sa tête au point de pénatly( 16e).
Rapides en projection , les Super Eagles vont cadrer leur premier tir par Ahmed Musa (19e).
L’Algérie domine mais la défense nigériane tient. Daniel Akpéyi sort un arrêt de classe devant Bagdad Bounedjah qui avait réussi à chiper un ballon devant Kenneth Omeruo (28e). Sofiane Feghouli à son tour , trouve encore Bounedjah qui filait au but dans le dos de la défense. L’arrière gauche , Jamilu Collins couvre in extremis et sauve son camp (36e).
Après la vague algérienne , le Nigéria va répondre par une frappe croisée d’Odion Ighalo qui rase le poteau (38e).
Les hommes de Gernot Rhor finiront par craquer à cinq minutes du terme. Ryad Mahrez fixe bien Collins puis centre au point de pénalty. William Ekong sur la trajectoire marque son camp. 1-0. Le stade explose !
Mieux dans le jeu offensivement, l’Algérie mène logiquement à la pause face à des nigérians peu inspirés dans la moitié adverse.

Merci la VAR et Ighalo meilleur buteur

Le Nigéria reprend le contrôle du jeu en seconde période, l’Algérie recule. Iwobi est à la baguette mais les Super Eagles n’arrivent pas à se créer des situations dans les trente mètres adverses.
Grâce à la VAR , l’arbitre gambien Papa Gassama accorde un pénalty pour main dans la surface. Il transformé par Odion Ighalo (68e). Quatrième but pour l’attaquant de Shenghai Shenhua qui prend seul la tête du classement des buteurs. Juste récompense.
Après l’égalisation, ça s’enflamme dans les tribunes. Les supporters algériens sont chambrés par les locaux qui chantent à la gloire du Nigéria.
Epuisée, l’Algérie souffre sur ce second acte. Ighalo (80e) puis Henry Onyekuru (87e) vont prendre leur chance sans faire le break.
Avant la libération signée Mahrez.

Un remake

La finale du 19 juin sera un remake contre le Sénégal que l’Algérie a battu 1-0 en phase de groupe. Le Nigéria se consolera avec un match pour la troisième place contre la Tunisie.
Au stade international du Caire , Géraud Viwami

Feuille de match
Can 2019 – demie finale
Stade international du Caire

Arbitre : Papa Gassama (Gambie)
Algérie – Nigéria 2-1
Ekong (csc) 40e , Mahrez 90+5 // Ighalo 72e (sp)

XI – Nigéria : Akpeyi – Omeruo , Ekong , Awaziem , Collins – Etebo , Ndidi- Iwobi – Musa , Chukwuezé (Onyekuru 77e), Ighalo
Coach : Gernot Rhor (Allemagne)
XI – Algérie : Mbolhi – Mandi, Benlamri , Bensebaini, Zeffane – Guedioura, Bennacer , Mahrez , Feghouli – Belaili , Bounedjah
Coach : Djamel Belmadi (Algérie)

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.