Can Egypte 2019 : Sénégal – Bénin 1-0, Au bout de leur force , les Ecureuils craquent face aux Lions de la Téranga !

Publié le: 10/07/2019 19:30:44 GMT+0100

Au stade du 30 juin du Caire , le Sénégal dominateur s’impose face au Bénin sur un but d’Idrissa Gueye après l’heure de jeu en quarts de finale de la Can 2019. La hargne et l’organisation des Ecureuils n’auront pas suffit, ces Lions étaient plus forts.

Les Lions calent

Alignés dans un 4-3-3 face au 4-2-3-1 des sénégalais, les Ecureuils se mettent rapidement en place le bloc bas.
Dans un stade quasi vide où on entend le millier de supporters béninois et sénagalais , les Lions de la Téranga dominent l’entame de match, sans se créer d’occasions.. Leur jeu penche à droite , le côté de Sadio Mané avec deux corners obtenus dans le premier quart d’heure.
Mais, ce sont les Ecureuils qui vont offrir le premier frisson du match. Mickael Poté n’était pas loin de récidiver son deuxième but contre le Ghana. Cette fois-ci, la Madjer tenté sur le coup franc de Cèbio Soukou flirte avec le poteau gauche d’Alfred Gomis (26e).
Repliés dans leur moitié de terrain, les Ecureuils résistent sans faire plus. Jordan Adéoti , va cadrer mollement la première frappe béninoise. (32e).
Soukou , motivé se verra refuser un but puis averti pour un tacle jugé illicite par l’arbitre. C’était assez limite (43e)
Les verts auront les meilleures situations en fin de partie. D’abord Sabaly lancé en profondeur à gauche qui remise au point de penalty. Allagbé était battu, Olivier Verdon dégage son camp devant Mbaye Niang (46e). Dans la foulée , énorme cafouillage dans la surface béninoise. Henri Saivet puis Keita Baldé tentent leur chance mais seront contrés au point de pénalty par une foret de jambes béninoise.
Dans leur style , les Ecureuils tiennent tête à des Lions dominateurs et généreux qui insistent sans trouver la faille face à une défense organisée.

Gueye saute le verrou et Verdon

A la reprise , la première alerte sera béninoise. Soukou dépose Koulibaly puis centre au point de pénalty. Mounié manque sa reprise, le ballon file vers Poté au second poteau. Esseulé , son plat du pied est trop écrasé (49e). Enorme occasion. Les Ecureuils jouent un peu plus haut.
Alfred Gomis aurait pu manquer contre son camp à quelques millimètres près. Sur une passe en retrait de Sabaly , le ballon file sous les crampons du gardien mais fuit le cadre (66e).
Aliou Cissé effectue un double changement offensifs, Kréppin Diatta et Mbaye Diagne entrent après l’heure de jeu. Dix minutes plus tard , l’attaquant de Galatasaray sera en appui pour Idrissa Gueye qui transperce la défense béninoise et va battre Allagbé. 1-0 (70e). Le coaching payant.
Derrière , le Bénin n’aura pas la force d’aller bousculer le Sénégal qui maîtrise son sujet et sera affaibli par l’expulsion de Verdon. En position de dernier défenseur , le joueur d’Alavès déséquilibre Gueye qui partait encore au but. (82e).
A dix , les Ecureuils s’arrêteront en quarts de finale , le Sénégal avec abnégation verra logiquement dans le dernier carré.

Attendus en héros

Quoi qu’ils arrivent , ils seront accueillis en héros dans les jours à venir à Cotonou pour avoir réalisé la meilleure campagne de l’histoire du Bénin en Coupe d’Afrique. Merci de nous avoir fait vibrer.
Au stade du 30 juin au Caire , Géraud Viwami

Feuille de match
Stade du 30 juin – Caire
Arbitre : Mustapha Gorbal (Algérie)
Sénégal – Bénin 1-0
But : Idrissa Gueye (69e)

XI- Sénégal : Gomis – Koulibaly , Kouyaté , Gassama ,Sabaly – P.A. Ndiaye, Gueye (Sané 89e) – Saivet , Keita Baldé (Diatta 65e) , Mané – Niang (Diagne 64e)
Coach : Aliou Cissé
XI – Bénin : Allagbé – Verdon , Adilehou, Barazé , Imorou – Adéoti , d’Almeida (Mama 69e) , Sessègnon – Soukou (Dossou 77e ) , Poté (Djigla 81e ) , Mounié
Coach : Michel Dussuyer

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.