Can Egypte 2019 : Cameroun – Ghana 0-0 , un remake d’ennui

Publié le: 29/06/2019 20:24:10 GMT+0100

Le remake de la demie-finale de la Can 2017 n’aura pas tenu toutes ses promesses ce soir au stade d’Ismailia ,le Ghana et le Cameroun se sont séparés sur nul vierge à l’occasion de la deuxième journée dans le groupe F. Le Ghana devra patienter pour se qualifier tandis que le Cameroun se rapproche du second tour tant le duel de ce soir était ennuyeux et trop tactique.

Atsu out , Ofori brille

Le début de match présente déjà un débat tactique avec le choix inattendu de Seerdoof. Le technicien néerlandais du Cameroun a opté pour un schéma en 3-4-3.
Les deux équipes sont en place , la première occasion du match arrive sur une coup de pied arrêté. Suite à un corner Oyongo dégage dans l’axe, sur Jonathan Mensah qui sert intelligemment , Kassim Nuhu qui n’ajuste pas le cadre à l’entrée de la surface de réparation (10e).
Comme face au Bénin , la poisse poursuit le Ghana qui va perdre un élément offensif important après le quart d’heure de jeu. Christian Astu se blesse derrière la cuisse sur une frappe lointaine et se fait remplacer par Samuel Owusu.
Cette sortie coïncide avec la récupération de la possession par le Cameroun. Le Ghana joue bas et essaye de vite se projeter à l’image de ce centre en profondeur de Rhaman Baba pour Jordan Ayew dans le dos de la défense battue. Mais il manquait une pointure à l’attaquant des Black Stars. (29e)
Les lions indomptables auront les meilleures occasions de la fin de la première partie. D’abord Karl Toko Ekambi bien servi en profondeur en face à face mais Mensah revient in extremis dans les pieds du buteur de Villaréal. Sur le corner qui suit , Jean-Armel Kana-Biyiki esseulé au second poteau hérite du deuxième ballon mais sa tentative est dégagée sur la ligne par Nuhu (33e)
Clinton Njie aussi va s’y mettre , son tir en angle fermé est repoussé en corner par Ofori (36e). Le gardien va sortir une parade de classe devant Christian Bassogog à la conclusion d’une combinaison avec Toko Ekambi au point de pénalty(40e).
Face à des Blacks Stars trop prudents voire timorés et des camerounais qui sont montés en puissance , le spectacle aurait pu être meilleur.

Kwabena touche du bois

Le Ghana monte d’un cran sur le second acte , les blancs sont plus hauts mais imprécis comme Partey qui manque de servir Owusu deux fois d’affilée.
Le Cameroun recule étrangement face au pressing des hommes de Kwesi Appiah, les deux équipes laissent peu d’espace. Le match est très tactique.
Clarence Seedorf va faire entrer Maxim Choupo Mouting et Bahoken pour changer de système. Le passage en 4-4-2 n’arrange pas le jeu des camerounais qui ont été inexistants sur cet acte.
Plus entreprenant,le Ghana aura les dernières occases. Gyan Asamoah fera son entrée dans le dernier quart plus animé que toute la rencontre et dominé ses coéquipiers. A peine entré en jeu , Owusu Kwabena voit sa frappe ricocher sur la transversale (86e). Puis André Yiadom aura la balle de match. A la sortie d’une combinaison avec Jordan Ayew en pivot au cœur de la surface , la frappe du gauche de l’arrière droit est cadré mais tout aussi faible et facile à stopper pour André Onana (89e).
Sans victoire après deux journées , le Ghana peut avoir des regrets. La qualification pour le second tour se décidera le 2 juillet contre la Guinée Bissau. En obtenant ce nul , le Cameroun , champion en titre devra valider au moins une place de deuxième face au Bénin dans trois jours.

 

Homme du match : Kassim Nuhu

Il a tout bloqué dans la défense, précis dans les duels et juste techniquement. Il ne s’embarrasse pas à relancer tant son jeu au pied est propre. Le Ghana lui doit une part du boulot dans ce clean Sheet. Titulaire sur cette Can. Il fait grosse impression en muselant , Njie et cie.

Au stade d’Ismailia , Géraud Viwami

Feuille de match
Cameroun – Ghana 0-0
Arbitre : Mr Tessema (Ethiopie)
XI Cameroun: Onana – Bong (Choupo Mouting 73e), Fai , Ngadeu, Kana-Biyik- Mandjeck , Zambo-Anguissa (Kundé 83e) , Oyongo , Bassogog – Njie , Toko Ekambi (Bahoken 73e)
Coach : Clarence Seedorf
XI Ghana : Ofori – Yiadom , Baba, Nuhu, J. Mensah – Partey , Wakaso – K. Asamoah (Gyan 77e) , A. Ayew (Kwabena86e) , Astu (Owusu 23e) – J. Ayew
Coach : J. Appiah

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.