Mickaël Poté, 11 ans de quête

Publié le: 26/06/2019 14:13:02 GMT+0100

Le Bénin, le 25 juin face au Ghana a pris un point, mais dans l’histoire du football béninois, c’est bien plus qu’un point. C’est une naissance. Symbole d’une très bonne prestation en inscrivant un doublé, le seul de la première journée tous groupes confondus de la Can 2019, le numéro 10 béninois a longtemps essuyé les doutes de ses compatriotes. Arrivé dans les valises de Michel Dussuyer en 2008, il a pourtant débloqué de nombreux matches avec les Ecureuils. Un des meilleurs matches de Mickaël Poté était face au Ghana, par une nuit humide à Kumasi, le Bénin avait encaissé dès la 1ere minute de jeu un but de Prince Tagoe. 29 mars 2009, Eliminatoires Mondial 2010, première journée. Ce soir-là, Mickaël Poté a mis au supplice la défense ghanéenne par des accélérations des dribbles, mais pas de but. Le nul aurait été mérité. Il n’en fut rien. L’histoire est toujours racontée par les vainqueurs dit-on.

Le Bénin prendra sa revanche lors de la dernière journée grâce au but tardif de Mohamed Aoudou à la 89e minute. Bénin 1, Ghana 0. 11 octobre 2009. La seule défaite infligée au Ghana version 2009-2010 qui échouera face à l’Uruguay en quarts de finale de coupe du monde.

Ces confrontations face au Ghana datent de 10 ans, et pourtant, elles sonnent comme un chemin, un voyage vers la prestation décomplexée du 25 juin 2019. Les hommes ont changé dans un camp comme l’autre. Sauf Gyan Asamoah, sur le banc côté ghanéen, Michel Dussuyer et Mickaël Poté, côté béninois.

Ce doublé inscrit par Mickaël Poté fort de ses 11 ans d’expérience au sein des Ecureuils du Bénin, est le résultat d’une longue quête qui vient montrer que dans le football, il faut du temps pour réussir. Tout le contraire de nos pratiques au Bénin. Ce nul 2-2 face au Ghana, un des pays les mieux référencés dans le football africain et mondial, doté de centaines d’académies de football nous montre la voie du travail assidue et de la vision à long terme. « Gagner est un voyage » dit souvent Unai Emery actuel Manager d’Arsenal, 4 finales, 3 victoires en Europa League.

Aubay

 

Author: Aubay

Consultant


Auteur : Aubay

Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.