Can Egypte 2019 : Ghana – Bénin 2-2 , Poté n’est pas votre pote !

Publié le: 25/06/2019 23:51:05 GMT+0100

Pour son entrée en lice, le Bénin a arraché un nul 2-2 face au Ghana ce soir à Ismaila dans le groupe F, grâce à un doublé historique de Michael Poté. Menés à la pause dans un match à deux visages , les Ecureuils ont bien embêté les Blacks Stars. Résumé.

Les buts
2e : Récupération haute de Jordan Adéoti pour Cèbio Soukou qui lance rapidement Mickael Poté en profondeur. Il réalise un crochet parfait pour revenir sur son pied droit et battre le gardien Richard Ofori d’un pointu au sol. But le plus rapide du tournoi pour l’instant.1-0

9e: Jordan Ayew est lancé en profondeur dans le dos de la défense. Il sert son frère André qui fixe Imorou et frappe du gauche au ras du poteau. Fabien Farnolle est court. 1-1.

41e : Encore Jordan Ayew, cette fois-ci il se joue d’Olivier Verdon en position de dernier défenseur sur un contrôle en pivot. L’attaquant de Crystal Palace file au but et marque d’un tir puissant juste avant la pause. Assassin 2-1

63e: Coner décomposé à gauche, en Soukou et Jodel Dossou. Ce dernier centre au point de pénalty , Poté en renard des surfaces marque d’une talonnade malicieuse. Doublé. 2-2

Homme du match : Michael Poté

Auteur du premier doublé du Bénin en coupe d’Afrique , il entre dans l’histoire. Aligné sur le côté à la base, son flair de buteur l’a attiré dans l’axe avec réussite. Deux buts dans deux registres différents et trois tirs cadrés. C’est lui qui a eu les meilleures occases du Bénin. Sans oublier les efforts constants pour se replacer dans le couloir. A 34 ans , il nous a bien rappelé qu’il pèse 129 buts en clubs depuis 2012. Chapeau.

Poté ultra rapide

Avec une entame en bloc bas et compact , les béninois surprennent les ghanéens. Michael Poté marque d’entrée , le premier but de sa carrière en coupe d’Afrique (2e). La réplique adverse arrive très vite. Suite à un mauvaise alignement de la défense béninoise au départ. Les frères Ayew ,  Jordan et André combinent et c’est le capitaine qui ramène les Black Stars au score d’un tir bien placé du gauche. 1-1 (9e)
Les béninois se contentent de bien défendre, abandonnent le ballon aux ghanéens puis procèdent par contre. A la retombée d’un centre de Emmanuel Imorou , Poté écrase sa reprise dans les gants d’Ofori (19e).
Alors que le Ghana a du mal à se rapprocher des cages béninoises, sur un long ballon de Kasim Nuhu ,  Jordan Ayew enrhume Verdon sur sa prise de balle et donne l’avantage aux siens avant la pause 2-1. Cruel. Le Bénin concède deux buts sur deux tirs cadrés.

Le coaching gagnant de Dussuyer

Les Ecureuils reviennent en seconde période avec plus d’envie à l’image du double centre de Seidou Barazé que Poté et Dossou n’arrivent pas à exploiter (51e).
Pas très supérieurs dans le jeu aux béninois , les ghanéens vont terminer le match à dix. Le défenseur John Boye est exclu pour un seconde jaune suite à un gain de temps (54e).
Les Ecureuils reprennent la possession du ballon, les ghanéens reculent. Michel Dussuyer fais entrer Dossou et Mama Seibou puis change de système. Le Bénin abandonne sa défense cinq et passe dans un 4-4-2 avec deux attaquants et ça paye cash. Steve Mounié obtient un coup à l’entrée de la surface. Soukou s’en charge et oblige Ofori à la parade. Corner. Et sur ce coup de pied de coin , Dossou trouve Poté dans la surface pour le doublé (62e) 2-2. Premier doublé de l’histoire du Bénin en coupe d’Afrique. L’attaquant était en état de grâce.
Après l’égalisation, le Ghana amoindri tente de réagir. Thomas Partey va obliger Farnolle à la parade sur un coup franc puissant des vingt mètres (69e).
Derrière le Bénin va beaucoup attaquer en prudence sans forcément inquiéter , un Ghana qui était déjà en gestion.
Dossou , auteur d’une bonne entrée va déposer un dernier centre sur la tête de Mounié qui ne trouve pas le cadre (91e). C’était la balle de match.
Comme en 2010 , le Bénin débute son tournoi par un nul 2-2 avant de jouer son deuxième match contre la Guinée Bissau samedi prochain.

Géraud Viwami

Feuille de match

Can Egypte 2019 – J1 , Groupe F 
Ghana – Bénin 2-2
Stade : Ismailia
Buts :A. Ayew 9e , J. Ayew 41e // Poté 2e et 63e
XI Ghana : Ofori- Boye , Nuhu , Yiadom , Lumor – Wakaso , Partey – Atsu, Agyepong (Owusu 35e , J. Mensah(58e) , A. Ayew (Acquah 90e) – J.Ayew
Coach: K. Appiah
XI Benin : Farnolle – Adilehou (Seibou 62e), Adénon , Verdon – Barazé , Imorou- Adéoti , D’Almeida (Dossou 62e)- Soukou (Djigla 82e) , Poté , Mounié
Coach : Michel Dussuyer

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.