Ecureuils : Les 23 à la loupe , le tueur

Publié le: 20/06/2019 0:16:48 GMT+0100

Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à Steve Mounié. Episode 18.

A 24 piges , il est le dernier du lot des dix-huit internationaux béninois qui vont découvrir la coupe d’Afrique. Né à Parakou , c’est en 2015 qu’il répond à l’appel des Ecureuils. Il fête sa première cape officielle contre le Congo à Brazaville. Barré par la concurrence à ses débuts en équipe fanion , il a bien pris du poids depuis.

Attaquant puissant et athlétique , il est réputé pour ses qualités de finisseur dans la surface. Il a sans doute l’un des meilleurs de jeu de tête des temps modernes. En pivot , il rend bien des services au collectif et se mue rapidement en tueur de surface à la moindre occasion.

Il fait partie du cercle des trois joueurs ayant disputé l’intégralité des six journées de qualifications de la Can Egypte 2006. Sa montée en puissance a été validée par Michel Dussuyer qui a fait de lui son choix prioritaire en attaque. Il termine meilleur buteur des Ecureuils pendant la campagne avec deux buts dont celui de la victoire face au Togo en mars 2019 lors de la dernière journée à Cotonou. Efficace avec la sélection récemment  , il est encore entré dans l’histoire avec son triplé en amical contre la Mauritanie hier. Il devient le troisième international a signé une telle performance après Léon Bessan (1996) et Omar Tchomogo (2003). Titulaire indiscutable dans le onze type , il a la bonne pression pour faire la différence.

Formé à Monptellier en France , il marque de son empreint de buteur la Ligue 2 à Nîmes puis la Ligue 1 en Hérault avec vingt-six buts inscrits dans l’Hexagone avant de traverser la manche à l’été 2017. En devenant le joueur le plus cher de l’histoire du football béninois en arrivant à Huddersfield avec un transfert à treize millions d’euros, il s’impose chez les Terriers. Sur cet exercice , 2018-2019, le club sera relégué en vingt matches , l’attaquant béninois marque deux petits buts et trois passes décisives. Sur le marché , sa côte est intacte , estimé à 10 millions d’euros sur Transfermarkt , les grecs de l’Olympiakos lui font déjà les yeux doux. Quelques buts en Egypte peuvent déchaîner d’autres prétendants.

Géraud Viwami

 

Fiche de joueur
Steve Mounié , 1m90, 24 ans
Club actuel : Huddersfield (Angleterre)
international depuis : octobre 2015
nombres de capes : 18 , 6 buts 
surnom : Air Mounié (en référence à son jeu de tête)

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.