Ecureuils : Les 23 à la loupe , l’intenable 

Publié le: 18/06/2019 22:39:20 GMT+0100

Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à Jodel Dossou. Episode 17.

Il sera au rendez-vous pour son premier tournoi international avec l’équipe fanion du Bénin. En 2008 , il a brillé avec les U17 en qualifications de la Can 2009 pour ses premiers pas sous le maillot des Ecureuils avec un but mémorable contre le Nigéria à Cotonou. Il sera lancé chez les A en juin 2013 par Manuel Amoros , il s’est imposé durablement comme un joueur-clé du secteur offensif des jaunes.

Ailier rapide , il est connu pour sa pointe de vitesse et ses coups de rein. Capable d’apporter le danger sur son côté à gauche comme à droite , c’est le détonateur craint par les adversaires. Créatif et véloce , il peut faire basculer un match tout seul sur une inspiration et ses dribbles.

Il partie des cinq joueurs ayant disputé l’intégralité des six matches des qualifications de la Can Egypte 2019. Il a conservé son statut à l’arrivée de Michel Dussuyer en étant aligné d’entrée quatre matches sur cinq par le technicien français. On retiendra ces deux matches de haut niveau contre l’Algérie à Blida puis à Cotonou lors des 3e et 4e journées. Désormais confronté à une concurrence sur la ligne offensive,  il a bien le potentiel pour jouer un rôle important dans les décisions.

Il a entamé sa carrière dans le championnat béninois passé notamment par Requins et Tonnerres. Dans ce dernier club , il a disputé la ligue des champions africaine avant de lever le camp. Il signe son premier contrat professionnel au Club Africain en janvier 2013. Arrivé en Europe au RB Salzbourg deux années plus tard , il a eu le temps de décrocher un doublé coupe-championnat en 2014 avant de prendre son envol. Cette saison, 2018-2019, il a réussit à s’imposer à Vaduz en deuxième division suisse avec 12 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues en 40 matches. Il a découvert le tour préliminaire de la ligue Europa où il d’ailleurs marqué en début de saison. Vainqueur de la coupe du Liechtenstein 2019 , le club sera encore européen la saison prochaine.
Attendu au tournant comme un joueur majeur en Egypte, s’il brille à 27 ans, son club pourrait faire une belle plus-valus alors qu’il estimé à 400 mille euros sur Transfermarkt à une année de la fin de son  bail.

Géraud Viwami 

Fiche de joueur
Jodel Dossou, 27 ans , 1m72, ailier
Club actuel : Vaduz(Suisse)
international depuis : juin 2013
nombres de capes : 27 , 2 buts
surnom : TGV (en référence à sa pointe de vitesse)

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.