Ecureuils : Les 23 à la loupe , le patient

Publié le: 16/06/2019 0:10:33 GMT+0100

Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à Saturnin Allagbé .Episode 14. .

Il connaîtra sa première Can avec la sélection fanion mais sa seconde sous les couleurs béninois après celle des U20 en 2013 en Algérie. Grand espoir du foot béninois il a bien confirmé les attentes placées en lui chez les Ecureuils où il est international depuis  ses 17 ans , un soir de février 2011 . Après les U23, il a attendu dans l’ombre avant d’exploser au premier rang chez les A.

Gardien agile et longiligne , il reconnu pour ses arrêts réflexes mais aussi sa détente qui lui a valu d’être surnommé « le Chat » à Niort. Le portier a progressé dans son jeu au pied et sa concentration dans les buts au fil des années au point de devenir un gardien complet de haut niveau.

Numéro deux en sélection , il est resté sur le banc cinq fois sur les six journées des qualifications de la Can Egypte 2019. Mais il sera aligné dans les buts en mars 2019 lors de l’ultime et décisive journée contre le Togo à Cotonou suite au forfait de Fabien Farnolle. Il sort un match de qualité et justifie son rang. Il relance par la même occasion le débat sur la place de numéro un chez les Ecureuils. A 25 balais , il est un joueur respecté du groupe , le sélectionneur Michel Dussuyer, lui a nouveau renouvelé sa confiance en le titularisant la semaine dernière lors du premier match de préparation contre la Guinée. Un signe ou une simple rotation?

Formé au Bénin , au centre Tanéka de Natitingou , c’est à l’Aspac en première division béninoise qu’il va taper dans l’œil du monde du football. A l’été 2014 , il est transféré à Niort en ligue 2 française , un record pour un gardien de but béninois. Titulaire , deux ans après son arrivée , il fait désormais office de cadre chez les chamois , il  a passé la barre des cent matches professionnels au club. Promu , vice-capitaine sur cet exercice 2018-2019 , il est le seul joueur du club à avoir disputé l’intégralité des 38 journées de championnat. Auteur d’une saison montreuse avec 14 clean sheet toute compétitions confondues, il est d’abord nommé aux trophées UNFP pour la composition de l’équipe type de la saison avant d’être désigné joueur de l’année par les supporters de son club. Une saison presque parfaite à laquelle il ne manque que la Can pour garnir le tableau.

En fin de contrat et évalué à 600 mille euros sur Transfermarkt , son nom cité notamment à Nantes en Ligue 1 mais il pourrait prolonger l’aventure à Niort ou peut-être pas.
Géraud Viwami

Fiche de joueur
Saturnin Allagbé , 1m88 , 25 ans
Club actuel : Niort (France)
international depuis : février 2011
nombres de capes : 14
surnom : Sofak ( somme de ses initiales de nom et prénoms, Saturnin , Owolabi, Frank , Allagbé , Kassifa)

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.