Ecureuils : Les 23 à la loupe , l’apprenti

Publié le: 9/06/2019 23:15:16 GMT+0100

Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à Chérif Dine Kakpo. Episode 8.

A 21 ans , le jeune gardien n’a découvert le niveau international qu’en mars 2019 suite à sa première convocation chez les Ecureuils. Propulsé numéro deux occasionnellement suite au forfait de Fabien Farnolle , il a pris ses marques dans le groupe avant d’être retenu pour disputer le premier tournoi majeur de sa jeune carrière, la Can 2019.

Gardien longiligne (1m85) , sa stature couvre bien ses cages et il dégage une bonne assurance. Fan de l’allemand Manuel Neuer , il reste un choix d’avenir car il dispose d’une belle marge de progression.

Convoqué pour la première lors de la dernière journée des qualifications contre le Togo, il était sur le banc mais il a conservé sa place dans le groupe final de Michel Dussuyer. Même s’il ne compte aucune sélection encore , le technicien français est déjà en pince pour son profil en témoigne sa présence dans la liste des 23. Décris comme un garçon timide mais travailleur , il y va pour apprendre aux côtés de ses aînés. Il devient le troisième gardien local béninois sélectionné pour une phase finale après Rachad Chitou (2004) Valère Amoussou (2008 et 2010). Dans la peau d’un numéro trois , il ne devrait pas prétendre à bousculer une hiérarchie déjà établie.

Il a débuté sa carrière à Delta de Glazoué en 2013 en division inférieur avant de devenir l’un des hommes forts de la Jeunesse Sportive d’Agonlin (2014-2016) promu en première division en 2016. Il est ensuite recruté par le club de Parakou , d’abord dans l’ombre lors du titre des Buffles en 2017, cette saison il a gagné sa place après le départ de l’habituel numéro un. A son crédit, de belles performances cette saison , gardien titulaire du club champion du Bénin en titre , il se fait une réputation en début de saison avec 2 buts seulement encaissés en 13 journées. Il détient d’ailleurs toujours le record de clean sheet sur l’exercice 20 sur 34 matches disputés.

Actuellement en stage avec les Ecureuils , il manque la fin de saison avec les Buffles mais peut être sacré champion du Bénin, la semaine prochaine, si ses coéquipiers , toujours en tête maintiennent les deux unités d’avance sur leur dauphin , Béké. Une belle fin de saison en perspective pour celui qui attise déjà les regards comme attractions.

Géraud Viwami

Fiche de joueur
Chérif Dine Kakpo , 1m85, gardien de but, 21 ans
Club actuel : Buffles (Bénin)
international depuis : mars 2019
nombres de capes : 0 (Première convocation mars 2019)
surnom : le mur (en référence à ses clean sheet )

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.