Ecureuils : Les 23 à la loupe , le joker

Publié le: 8/06/2019 23:40:32 GMT+0100

Jusqu’à l’entrée en lice du Bénin le 25 juin prochain contre le Ghana à Ismaila pour le compte de la première journée de la Can Egypte 2019, Bjfoot.com vous propose de découvrir les 23 joueurs retenus par Michel Dussuyer. Portrait du jour consacré à Désiré Sègbè Azankpo. Episode 7.

Une petite année après son retour chez les Ecureuils , l’attaquant va connaître sa première Coupe d’Afrique , son premier tournoi international. Jamais sélectionné dans les équipes de jeunes, il est lancé dans le grand bain avec les A en juillet 2014 par Didier Ollé-Nicolle.

Attaquant polyvalent connu pour sa percussion et ses qualités de finisseur. Il est aussi utile par sa polyvalence capable de dépanner également sur les côtés ou même dans un rôle de deuxième attaquant.

Il fait aussi partie du cercle d’internationaux dont le retour chez les Ecureuils a coïncidé avec l’arrivée de Michel Dussuyer. Il a disputé quatre journées sur les cinq dirigées par le technicien français pendant les qualifications de la Can Egypte 2019. C’est le remplaçant le plus utilisé avec quatre entrées en jeu , contre le Togo en septembre 2018, l’Algérie deux fois en octobre et la Gambie en novembre. Loin d’être un titulaire indiscutable , il a su s’intégrer dans un effectif où la concurrence est corsée sur les postes offensifs. Il a clairement marqué des points sur ses entrées en jeu précédentes et devra faire mieux pour s’installer durablement dans le groupe. Il attendra son heure en coupe d’Afrique.

Il a débuté sa formation au Benin Football Académie à Cotonou avant d’être repéré par Génération Foot de Dakar. Après le Sénégal, il sera transféré au FC Metz, club affilié au centre à ses 18 ans. Il y rencontre le sénégalais Sadio Mané qui devient son grand ami. En France , il ne joue qu’avec la réserve des Grenats. Il quitte le club en 2014 et va galérer entre blessures graves (fractures) et passage dans le monde amateur. Mais en 2017-2018, il retrouve son meilleur niveau à Epinal en National où il marque 15 buts toutes compétitions confondues et un parcours remarqué en Coupe de France (4 buts marqués) éliminé par Marseille en seizièmes. L’été dernier , il signe professionnel au FK Senica en Slovaquie. Il participe activement au maintien du club dans l’élite , cette saison,  avec 6 buts marqués toutes compétitions confondues en 29 apparitions.

En fin de contrat , l’attaquant va probablement changer de club à l’issue du tournoi ou pendant. Il serait déjà suivi par plusieurs clubs.

Géraud Viwami

 

Fiche de joueur
Désiré Sègbè Azankpo, 1m80 , 26 ans 
Club actuel : FK Senica (Slovaquie)
international depuis : Juillet 2014
nombres de capes : 6 capes 
surnom : Dési (Diminutif de son  prénom , Désiré) 

Author: Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV


Auteur : Geraud V.

Rédacteur en chef ! Passionné de foot un peu trop attaché aux Écureuils du Benin. @GerovinhoV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.